NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Stellantis, premier constructeur européen ? Ça dépend







3 Mai 2021

Le 29 avril 2021, un communiqué de presse du nouveau groupe issu de la fusion entre PSA-Peugeot Citroën et FCA, Stellantis, annonçait que ce dernier était le premier constructeur européen. Une annonce forte qui ne manque pas de rappeler un débat similaire de 2019, lorsque l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait clamé, de son côté, être le premier constructeur mondial.


Stellantis devant Volkswagen en Europe, si on ajoute les utilitaires

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
Le classement des constructeurs européens va-t-il être chamboulé par Stellantis ? La question reste en suspens puisqu’il s’agit d’un détail dans les chiffres qui le lui permettrait. Très précisément, la prise en compte, ou non, des véhicules utilitaires dans les ventes.
Selon l’ACEA (l’association des constructeurs automobiles européens), en effet, au premier trimestre 2021 Stellantis a vendu 669.676 véhicules particuliers (toutes marques confondues) contre 771.865 pour le groupe Volkswagen. De fait, sur ce segment, Stellantis ne serait pas le premier constructeur européen, mais bien le second, derrière l’historique groupe de Wolfsburg.

Sauf que Fiat et Peugeot, notamment, sont très puissantes sur le segment des utilitaires, et c’est ce qui fait la différence. Selon des données obtenues par BFMTV auprès de l’ACEA, qui restent partielles et à confirmer, Stellantis aurait vendu plus de 180.000 véhicules utilitaires sur la même période, contre 60.000 environ pour Volkswagen. Sommés, les deux segments donneraient donc l’avantage à Stellantis.

Le précédent Renault contre Volkswagen

Difficile de savoir si Volkswagen va laisser sa couronne aussi facilement ou si le groupe allemand va tenter de la conserver, avançant la différence qui existe entre véhicules utilitaires et véhicules particuliers. Or, la question s’était déjà posée, en des termes inversés, en 2019 entre... Volkswagen et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Cette année-là, Renault et Volkswagen clamaient tous deux la couronne de premier constructeur automobile mondial… et un segment était au centre de la diatribe. La différence entre les deux groupes étaient la commercialisation de poids lourds, réalisée par Volkswagen mais pas par Renault ; des ventes qui changeaient le classement...