NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Strati, la voiture électrique imprimée en 3D





À Chicago, la semaine dernière, au salon des technologies industrielles, l'IMTS, l’un des plus importants rendez-vous mondiaux du secteur, tout le monde avait les yeux tournés vers Strati, une petite voiture électrique imprimée en 3 dimensions.


Strati, la voiture électrique imprimée en 3D
Elle s’appelle Strati. Son premier est électrique. Son second est petit. Son troisième sera bientôt mis sur le marché. Son tout... est ? Une voiture électrique d’un genre particulier. Elle a été présentée la semaine dernière à Chicago, aux États-Unis, lors de l’IMTS, l’International Manufacturing Technology Show, soit LE rendez-vous mondial des technologies innovantes pour l’Industrie.
 
Sur le salon, un stand a attiré bien des regards. Il s’agissait de celui de Local Motors, un petit constructeur automobile installé en Arizona. Pendant le salon, le fabricant a assemblé le plus vite possible, un modèle de voiture électrique, tout en l’imprimant en 3D via une imprimante mise au point par la société américaine Cincinnati Incorporated.L’imprimante, un modèle BAAM, ce qui signifie Big Area Additive Manufacturing, est capable d’apposer des couches de plastique à la cadence de 18 kilos par heure sur une zone de 2 mètres par 4, révèle le site 3D Natives, le premier site dédié à l’impression 3D. Les pros de l’impression en 3D étaient d’ailleurs tous présents à l’IMTS de Chicago.
 
Comment est née Strati ? Pour se faire, Local Motors a lancé un concours de dessins qui s’est déroulé lors du salon. Parmi 200 modèles de designs différents, Local Motors en a retenu un. En direct, sur le stand, la structure sélectionnée a été imprimée en 3D, ce qui a pris… 44 heures. Moins de six jours donc. Strati est construite d’une seule pièce. Comme un véhicule Playmobil, elle est composée d’un toit qui se replie et de fauteuils détachables. La suite n’est pas Playmobil du tout : elle est munie d’un moteur électrique Renault, celui de la Renault Twizy. Cocorico !

Mieux, la Strati, explique John B. Rogers Jr, le PDG de Local Motors au site 3D Natives, « a été imaginée par notre communauté, fabriquée dans notre Micro-usine, et sera conduite par vous. Ce nouveau process révolutionne le statu-quo de l’industrie automobile, change l’expérience du consommateur, et prouve qu’une voiture peut voir le jour d’une toute autre manière ». Ce n’est pas beau ça ? Si.