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TGV Paris-Berlin : finalement via Strasbourg ?







4 Septembre 2023

La future ligne de TGV reliant Paris à Berlin est au cœur de nombreux débats depuis plusieurs mois. Initialement prévue pour contourner Strasbourg, cette ligne emblématique passera finalement par la capitale alsacienne, confirmant ainsi son rôle stratégique dans le réseau ferroviaire européen.


Passer par Strasbourg : une décision attendue

La question du tracé de la nouvelle ligne TGV Paris-Berlin a suscité de vifs débats. Initialement, l'exploitant public allemand Deutsche Bahn avait envisagé un parcours évitant Strasbourg, privilégiant un passage par Sarrebrück et Francfort. Cette perspective avait soulevé des inquiétudes parmi les élus locaux et les habitants de la région, conscients de l'importance stratégique de Strasbourg en tant que capitale européenne.

Cependant, le ministre des Transports, Clément Beaune, a récemment annoncé un changement de cap. Lors d'une conférence de presse, il a confirmé que la ligne TGV passerait "progressivement" par Strasbourg, avec une mise en service prévue à l'horizon 2025-2026. Une décision saluée par de nombreux acteurs locaux, conscients de l'enjeu économique et symbolique de cette liaison.

Paris et Berlin enfin reliées en train

La mise en place de cette nouvelle ligne est une avancée majeure pour les voyageurs. Actuellement, il n'existe pas de train direct entre Paris et Berlin. Le trajet nécessite plus de huit heures avec au moins un changement. Avec la nouvelle ligne, les voyageurs bénéficieront d'une connexion plus rapide et plus directe, renforçant ainsi les liens entre les deux capitales.

Au-delà de l'aspect pratique, le passage par Strasbourg revêt une dimension symbolique. Ville au cœur de l'Europe, Strasbourg est un carrefour stratégique. En intégrant cette métropole au trajet Paris-Berlin, la nouvelle ligne TGV renforce son rôle de pont entre les cultures et les économies européennes.

En attendant que la ligne de TGV passe par Strasbourg, les premiers trains passeront bien du côté de Forbach et Sarrebrück. Et c’est ainsi que les deux capitales pourront être reliées par un train direct, ce qui n’était pas le cas.