NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




TGV : la SNCF interdit les consommations dans les voitures-bar







3 Décembre 2021

La situation concernant la Covid-19 en France devient critique, alors que le variant Omicron semble constituer une nouvelle menace et paraît, selon les premières données, plus contagieux. La SNCF a donc décidé de serrer la vis sur certaines autorisations pour les voyageurs lors des trajets en TGV.


Les voitures-bar ne permettront plus de consommer

Pixabay/music4life
Pixabay/music4life
Contrairement à 2020, lorsque les voitures-bar avaient été fermées par la SNCF à la suite des décisions gouvernementales concernant la Covid-19, pour les fêtes de Noël elles devraient être accessibles aux voyageurs. C’est ce qu’a confirmé Jean-Pierre Farandou, PDG de l’entreprise invité sur FranceInfo le jeudi 2 décembre 2021. Toutefois, un changement et un serrage de vis sont prévus.

Si les voitures-bar permettront aux voyageurs d’acheter de quoi se restaurer durant leur voyage, ces derniers ne pourront plus consommer sur place. « Nous avons pris une mesure de précaution supplémentaire pour les voitures-bar des TGV. Il est désormais interdit de consommer sur place pour éviter les regroupements. Le passager devra revenir à sa place pour consommer. Ce qui réduira les risques », a déclaré Jean-Pierre Farandou.

Des conditions strictes pour accéder aux trains

Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à celles déjà en place pour les voyageurs, notamment l’obligation de porter le masque durant toute la durée du trajet. Une obligation que la SNCF surveille : les contrôleurs peuvent rappeler à l’ordre les voyageurs réticents, voire prendre des mesures à leur encontre.

Surtout, il ne faudra pas oublier que l’accès aux trains est soumis au Pass sanitaire, et ce depuis plusieurs mois. La situation n’a pas changé, mais elle se complique pour les personnes non-vaccinées depuis que le gouvernement a décidé que la validité du Pass sanitaire après un test de dépistage pour les personnes non-vaccinées ne serait valable que 24 heures après le prélèvement. Les voyageurs non-vaccinés devront donc se faire tester la veille, faute de quoi ils ne pourront pas accéder au train.