NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Tesla : devenir un assureur à part entière pour faire fructifier la data ?







14 Août 2020

Ce serait le nouveau projet d’Elon Musk pour développer l’activité de son constructeur 100% électrique : devenir une compagnie d’assurance à part entière. Et l’idée derrière tout cela pourrait être de faire fructifier la data… entre autres.


L’assurance Tesla : un projet relancé

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
C’est dans une réunion avec les investisseurs de Tesla, comme le souligne l’Argus de l’Assurance, qu’Elon Musk a fait part de ce qui pourrait être le prochain projet du constructeur automobile. Un projet qui avait déjà vu le jour en 2019, mais qui avait été abandonné : devenir un assureur pour voitures. Un business malgré tout lucratif et qui permettrait à Telsa d’engranger des gains mensuels, ce que son business model actuel ne permet pas vraiment.

La différence entre le projet de 2019 et celui de 2020 est, entre autres, son étendue : Tesla Insurance en 2019 n’était disponible qu’en Californie alors qu’Elon Musk voudrait proposer ses services sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Et l’offre pourrait convaincre les propriétaires de Tesla.

Utiliser les données des voitures… et profiter de leur sécurité

Elon Musk n’a pas caché l’intérêt premier de cette assurance à la fois pour Tesla et pour les personnes qui y souscriraient : la prime serait calculée en fonction des données collectées par les voitures, et augmenterait ou diminuerait selon les comportements. Une tendance qui devrait se concrétiser chez les assureurs du monde entier à mesure que les technologies de collecte de données se déploient dans les nouveaux modèles.

Mais Elon Musk a également en tête la sécurité des Tesla : en mode conduite autonome, autorisée aux États-Unis mais fortement limitée en Europe pour l’instant, le risque d’accident est minime. En juin 2020, une vidéo qui a fait le buzz montrait une Tesla, en mode conduite automatique, éviter un sanglier en pleine nuit et à pleine vitesse… une manœuvre impossible pour la très grande majorité des conducteurs humains.

Le risque d’accident étant réduit autant que possible, les dommages et autres remboursements que devrait payer Tesla Assurance à ses clients ou des tiers, seraient, eux aussi, fortement réduits par rapport à un assureur classique, maximisant ainsi les gains.