NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Tesla et MG en tête du marché électrique européen







4 Octobre 2023

Le marché automobile électrique européen est en ébullition ! Alors que les immatriculations électriques doublent, deux stars émergent du lot : Tesla et MG. Qui mène la danse, et comment les géants traditionnels ripostent-ils ?


L'Europe sous le charme de l'électrique

L'Europe vibre au rythme de l'électricité. En août 2023, l'augmentation des immatriculations électriques frappe fort : +102%. Derrière cette ascension, des pays comme la Belgique et la Grèce battent des records, tandis que l'Allemagne affiche fièrement 44% de la demande totale. Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics, décrypte : « La croissance de la demande reste forte, poussée par des prix compétitifs et un soutien gouvernemental européen inébranlable ».

De l'audace, de l'innovation et une stratégie de prix bien huilée propulsent Tesla au sommet. De 45.600 unités en 2020, les immatriculations de la marque californienne ont grimpé à 236.400 en 2023. Ses modèles, Model 3 et Model Y, souvent proposés en dessous de 40.000 euros (bonus déduit), semblent être la recette du succès. Munoz n'hésite pas à avancer : « Le Model Y pourrait bien être le véhicule le plus populaire en Europe fin 2023 ».

MG, l'étoile montante venue de Chine

Pendant que Tesla brille, MG, la marque chinoise, trace son sillon. En août 2023, elle raflait 69% des immatriculations chinoises, surpassant même des ténors comme Audi ou Renault. L'attrait de MG ? Un cocktail détonant mêlant design, performance et tarifs alléchants. Leur entrée dans le top 20 des marques européennes est le signe d'une ascension qui n'a pas fini d'étonner.

Devant cette déferlante, les constructeurs historiques européens, armés de leur héritage, préparent leur contre-attaque. Peugeot et Renault, en tête de file, dévoilent des modèles innovants comme l'e-3008 ou la Megane E-Tech. Leur challenge ? Marier innovation, tradition et prix attractifs pour séduire à nouveau le cœur des Européens.