NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Thomas Cook : sa faillite va causer la fermeture de 500 hôtels




1 Octobre 2019

La faillite du tour opérateur britannique commence déjà à impacter le secteur du tourisme.


Des établissements dépendants de l’agence

500 hôtels espagnols « vont fermer immédiatement », alerte Juan Molas, président de la Confédération des hôtels et des logements touristiques, dans une interview au quotidien Cinco Dias, lundi 30 septembre. Une situation « qui pourrait empirer si le gouvernement ne prend pas immédiatement des mesures », continue-t-il.

Dans le lot, une centaine d’établissements étaient dépendants exclusivement de Thomas Cook, le tour opérateur britannique qui a mis la clé sous la porte le 23 septembre dernier. Pour la plupart d’entre eux, leur clientèle était issue de 30 à 70% de la compagnie.

Des factures impayées

La facture d’impayés laissée dans la péninsule ibérique par l’agence est estimée à 200 millions d’euros. Juan Molas précise que l’organisation représente 15.000 entreprises en Espagne. Mais pour le président de la confédération, la facture sera plus salée. « Le montant pour huit chaînes hôtelières seulement est proche de 100 millions d’euros ».

Thomas Cook représentait plus de 9% du nombre de touristes visitant chaque année l’Espagne, soit pas moins de 7,3 millions de touristes en 2018. Certains établissements se retrouveront vides dès le mois d’octobre avec plusieurs centaines d’employés à licencier.