TotalEnergies annonce un plafonnement du prix du carburant






23 Février 2023

Après avoir évoqué la possibilité de relancer une ristourne à la pompe pour les carburants vendus sur son réseau, TotalEnergies a été pressé par l’exécutif pour mettre en place la mesure. C’est chose faite… mais elle n’aura que peu d’impact sur les ménages. Car il ne s’agit pas d’une ristourne à proprement parler, juste d’un plafonnement du prix.


TotalEnergies : pas de « ristourne » comme en 2022

Durant une partie de l’année 2022, TotalEnergies avait proposé dans ses stations-services une ristourne en parallèle de celle du gouvernement. D’un montant de 20 centimes, puis 10 centimes, elle s’est terminée le 1er janvier 2023. Son coût ? Environ 600 millions d’euros sur l’ensemble de l’année pour l’entreprise. Mais une somme à comparer aux résultats historiques du groupe qui ont atteint 19 milliards d’euros.

Alors quand Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, avait évoqué la possibilité de relancer la mesure si le prix des carburants dépassait les 2 euros le litre, le gouvernement a pressé l’entreprise de ce faire. Sans doute espérait-il une nouvelle ristourne sur le litre de carburant, ce qui aurait permis d’alléger les factures des ménages et des entreprises. Ce ne sera pas le cas.

Un prix plafonné à 1,99 euro le litre

Mercredi 22 février 2023, Patrick Pouyanné a annoncé sur TF1 que son groupe ne mettra en place qu’un prix plafonné. Essence SP95, SP95-E10 et diesel (non premium) ne coûteront pas plus d'1,99 euro. Mais ce prix est loin d’être le prix moyen actuel des carburants en France.

Selon le ministère de la Transition énergétique, essence comme diesel coûtaient moins d'1,90 euro le litre en moyenne en France vendredi 17 février 2023. Et ce avec un prix du baril de plus de 84 dollars. Or, le prix du pétrole a chuté en Bourse, sur fond d’inquiétudes sur la demande mondiale.

Le baril de Brent n’affichait que moins de 81 dollars le baril le 23 février 2023 avant l’ouverture de la Bourse de Paris. Une baisse de prix qui va conduire à une baisse des prix des carburants à la pompe, éloignant un peu plus ces derniers du seuil fixé par TotalEnergies. Un seuil qui, par ailleurs, n’a pas été atteint en moyenne en France depuis le début de l’année.