NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




TotalEnergies : les possibles rabais sur les contrats de 2022 des PME







19 Janvier 2023

Face aux coûts des factures d'électricité, TotalEnergies accepte finalement la renégociation des contrats afin d'appliquer un tarif plus avantageux pour les PME.


Face au prix des factures d'électricité, TotalEnergies accepte de renégocier les contrats

Les nouveaux contrats négociés s'appuieront sur les tarifs de l'électricité appliqués au TPE, de quoi largment alleger les factures d'es nombreuses PME en difficulté.
Les nouveaux contrats négociés s'appuieront sur les tarifs de l'électricité appliqués au TPE, de quoi largment alleger les factures d'es nombreuses PME en difficulté.
Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, a fait une nouvelle déclaration mercredi 18 janvier 2023. Il se dit prêt à « faire un rabais » sur les contrats d’électricité qui ont été signés en 2022 alors que les prix étaient au plus haut. 6.000 clients seraient ainsi concernés. La renégociation concernerait uniquement les petites et moyennes entreprises, les PME. « Nous avons un certain nombre de PME qui sont concernées par des prix trop élevés, des contrats signés entre juillet et décembre, et nous allons leur proposer de pouvoir renégocier un contrat » explique-t-il à BFM Business.

Les nouveaux tarifs proposés seront ceux des TPE pour lesquelles le gouvernement lui-même avait déjà négocié la possibilité d’une mise à jour des tarifs contractuels. Cette déclaration intervient alors que de nombreuses PME sont budgétairement éprouvées par les tarifs de l’énergie et en particulier de l’électricité. De nombreux artisans ont déjà dû passer la clé sous la porte ou réduire leurs services et leurs personnels.

Selon le PDG de TotalEnergies, l’entreprise aurait choisi de ne pas signer de nouveau contrats pendant ma période de l’été 2022 en raison des tarifs jugés trop élevés à cette époque. À la demande du gouvernement, le fournisseur avait tout de même dû continuer à produire des contrats. Cette nouvelle négociation vient donc soulager les PME du poids financier des factures d’électricité. Il s’agirait d’un « effort de notre part » comme le rappelle le patron de TotalEnergies.

Le groupe a-t-il reçu des directives gouvernementales, ou bien est-ce vraiment un geste ? Quoi qu’il en soit, la possibilité d’une nouvelle négociation est enfin une réalité. « Je pense qu’il faut qu’on fasse un correctif et qu’on accepte de faire un rabais par rapport à ces contrats, y compris pour les PME, parce que de toute manière la polémique va continuer » a ajouté Patrick Pouyanné.