NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Tourisme : encore 2.000 milliards de pertes pour le secteur







29 Novembre 2021

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), branche de l’ONU dédiée à ce secteur de l’économie, a publié le 29 novembre 2021 son estimation sur le chiffre d’affaires du tourisme mondial. Malgré une année 2021 bien différente de 2020, les pertes s'élèvent à plusieurs milliers de milliards.


La reprise du tourisme n’a pas eu lieu

Pixabay/Pamjpat
Pixabay/Pamjpat
Après le choc que la pandémie a provoqué dans le monde entier en 2020, avec des confinements et des interdictions de voyages, 2021 devait être marqué par la reprise. Ce ne fut pas le cas : selon l’OMT, le nombre d’arrivées de touristes dans le monde en 2021 sera, fin 2021, 70% à 75% inférieure aux niveaux pré-pandémiques. Si les pays ont rouvert les frontières, les touristes n’ont pas suivi autant qu’aurait pu l’espérer le secteur.

La reprise du tourisme dans le monde a donc été qualifiée de « lente » et « fragile » par l’OMT, qui tient du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Madrid son Assemblée générale. Néanmoins, son secrétaire général, Zurab Pololikashvili, se veut optimiste jugeant que « le tourisme a la capacité de récupérer rapidement » de cette crise qualifiée « d’historique ». Des points positifs ont notamment été remarqués durant la période estivale : le rebond a eu lieu, même s’il aura été de courte durée.

Des inquiétudes et des incertitudes planent

Les mauvais chiffres du tourisme international sont également liés aux restrictions toujours en vigueur dans certains pays : 46 pays sont fermés totalement, 55 partiellement. Mais la situation ne semble pas entrer dans une tendance positive : le Japon a déclaré, lundi 29 novembre 2021, fermer totalement ses frontières aux touristes dès le 30 novembre 2021 à cause de la menace du variant Omicron.

Ce dernier inquiète en effet le monde entier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en premier lieu. Avec la 5e vague qui frappe l’Europe et le monde fin 2021, l’incertitude d’une reprise du tourisme en 2022 est au plus haut.