NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Transport : ce qu’il faudra faire pour éviter le chaos pendant les JO de 2024







5 Mars 2024

Nous ne sommes plus qu'à une centaine de jours des Jeux Olympiques de Paris de 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Mais derrière l'éclat de cet événement mondial se profile l'ombre d'un défi colossal : gérer l'affluence dans les transports parisiens. Le ministère des Transports, qui anticipe des flux massifs de voyageurs, a dévoilé le 4 mars 2024 une carte interactive qui vise à aider les usagers à anticiper au mieux leurs trajets sur le réseau francilien.


JO de Paris 2024 : les stations et les lignes du réseau francilien qui seront à éviter

La carte interactive du ministère des Transports énumère les stations de métro et de tramway à éviter absolument pendant la période des Jeux Olympiques de Paris de 2024. Plusieurs stations ne seront d'ailleurs tout simplement pas accessibles durant toute la durée de l'événement, c'est le cas notamment de la station Champs-Élysées-Clemenceau, Concorde, Tuileries, Colette-Besson, Porte-d’Issy, et Porte-de-Versailles. D'autres, comme Boulogne - Jean-Jaurès ou Michel-Ange-Molitor, subiront des fermetures temporaires, dictées par le calendrier des compétitions. Selon le ministère, le 30 juillet 2024 sera le jour où le réseau francilien sera le plus perturbé. Il s'attend notamment à un temps d'attente de plus de 15 minutes dans certaines stations, dont de la Gare-du-Nord.

Face à cette situation, les autorités encouragent l'utilisation de modes de transport alternatifs. La marche à pied et le vélo émergent comme des solutions à privilégier pour empêcher l'engorgement des transports en commun parisiens. Le ministère des Transports conseille également vivement de privilégier le télétravail pour tous ceux qui le peuvent, et invite les entreprises à le mettre en place pour leurs employés.

Des perturbations à prévoir dans tout l'ouest parisien

L'analyse des données de la carte interactive du ministère des Transports montre que l'ouest de Paris sera particulièrement touché, du fait que la plupart des sites de compétition soient situés sur cette rive. Les lignes 5 à 14 du métro, les tramways T3a et T3b, ainsi que certaines lignes du Transilien et du RER, seront les plus affectées. A contrario, l'est de la capitale devrait être relativement épargné, aucune épreuve n'y étant organisée. Pour faciliter le déplacement des athlètes, des journalistes et des délégations officielles, des « voies olympiques » seront mises en place. Ces voies réservées traverseront la capitale et ses alentours et impacteront, elles aussi,  le trafic routier. Les automobilistes auront néanmoins la possibilité de connaître l'état du trafic routier en sélectionnant « routes » directement sur la carte mise à disposition par le ministère.

Avec 15 millions de spectateurs attendus, l'office du tourisme de Paris et le ministère des Transports insistent sur l'importance d'anticiper ses déplacements. La carte interactive du ministère des Transports se présente comme un outil précieux pour les usagers. Pour retrouver les prévisions et accéder à la carte, cliquez ici