NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Trotinettes et vélos en libre-service bientôt sur Google Map

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



22 Juillet 2020

L’application GPS du géant du web vient de signer un partenariat avec des sociétés de location en libre-service de trottinettes et vélos pour qu’ils soient non seulement indiqués sur la carte mais qu’ils puissent même être réservés. Un sérieux avantage pour les utilisateurs quotidiens de ces nouveaux moyens de transport.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Google Maps prend dans nos rues une position dominante semblable à celle du moteur de recherche sur nos ordinateurs. « Cela fait longtemps que Google Maps propose une fonction de guidage à destination des cyclistes, et permet même de localiser les vélos ou trottinettes en free roaming à proximité. Aujourd’hui, Google améliore encore son système et rassemble ces deux fonctionnalités en une seule. L’application permettra désormais de repérer les différentes stations de vélos en libre-service, comme les stations Vélib’, pour en prendre ou en réserver un. Elle indiquera également le nombre de places disponibles et tiendra compte de l’emplacement de dépôt dans le calcul de l’itinéraire et du temps de trajet » nous apprend ainsi un article publié par Le Journal du Geek .

Avec ces partenariats, Google Maps cherche à devenir l’intermédiaire indispensable pour passer d’un moyen de transport à l’autre en ville. Un service très utile pour les citadins qui papillonnent entre plusieurs solutions, en fonction des contraintes d’horaires, de rapidité ou simplement météo. « Actuellement, lorsque vous optez pour un trajet en vélo à travers l’application, vous avez le choix entre deux options. La première, “Votre Vélo”, part du principe que vous enfourchez déjà votre monture préférée et calcule votre itinéraire en vélo à partir de votre position actuelle. En revanche, un deuxième mode permet désormais de calculer son trajet en prenant en compte les deux-roues en libre-service à proximité : l’application vous oriente d’abord vers le vélo ou la trottinette la plus proche avant de vous indiquer l’itinéraire vers votre destination » explique le site spécialisé.

Déjà que nous sommes de moins en moins capables de faire un trajet sans le visualiser sur notre téléphone, ces nouveaux services ne vont pas non plus participer à aiguiser notre sens de la débrouille.