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Twitter Blue serait un échec commercial







8 Février 2023

Les déboires d’Elon Musk à la tête du réseau social Twitter, qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars, se poursuivent. Alors que le milliardaire tente de trouver des moyens de financer son entreprise, après la forte chute des revenus publicitaires, l’abonnement pour les utilisateurs ne semble pas trouver son public.


Moins de 300.000 utilisateurs payants pour Twitter

Twitter Blue serait un échec commercial
Twitter a toujours été gratuit, comme la majorité des réseaux sociaux disponibles sur Internet (et malgré les fausses alertes récurrentes concernant la volonté de Facebook de faire payer). Twitter n’a pas changé cette règle, mais a inventé, sous couvert de « liberté d’expression », Twitter Blue. Un badge bleu, comme celui des comptes certifiés d’avant l’ère Musk, que tout le monde peut acquérir moyennant finances.

Le prix reste faible : environ 8 dollars par mois, soit 96 dollars par an. Mais en pleine période d’inflation, forcément, les réticences à dépenser sur Twitter sont nombreuses. Et selon The Information, Twitter Blue serait un échec. Environ 290.000 utilisateurs auraient opté pour l’abonnement, ce qui représenterait 0,2% de la base d’utilisateurs actifs de Twitter.

Un abonnement très cher pour les « organisations »

Si les données obtenues par The Information sont confirmées, alors Twitter ne serait en mesure de financer qu’environ 1% de ses coûts par le biais du badge payant. Sur une année, 28 millions de dollars seraient ainsi générés. Et si on peut supposer que le nombre va augmenter, le succès n’est clairement pas au niveau des attentes d’Elon Musk qui a largement publicisé et mis en avant cette  nouveauté.

C’est peut-être la raison qui a poussé le réseau social à lancer une nouvelle forme d’abonnement : un badge pour les organisations, soit les entreprises et autres, au prix de 1.000 dollars par mois.

Autre changement, qui n’a pas manqué de créer la surprise et la consternation : la fin de l’API Twitter gratuite pour une majorité d’utilisateurs. De quoi interdire le développement de certaines applications, sauf si les développeurs payent un abonnement mensuel.