NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Twitter : la désertion du réseau social a commencé, la droite revient







27 Avril 2022

Les premiers effets de l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk et de son projet d’en faire un espace de libre expression, sans plus de détails, se sont déjà fait sentir au bout d’une journée. Une mauvaise nouvelle pour le milliardaire : des centaines de milliers d’utilisateurs ont désactivé leur compte…


Barack Obama perd 300.000 followers en 24 heures

Pixabay/StockSnap
Pixabay/StockSnap
Alors que le projet d’Elon Musk reste peu précis, l’inquiétude que le nouveau Twitter ne soit au final qu’un réceptacle de fake news et d’idées d’extrême-droite se fraye son chemin dans l’esprit des utilisateurs. Pour preuve, la baisse historique du nombre de followers de Barack Obama : celui qui est l’utilisateur le plus suivi du réseau social et qui n’a cessé de gagner des followers depuis le début du mois d’avril 2022 a perdu 300.000 followers en 24 heures le 26 avril 2022.

La chanteuse Katy Perry, de son côté, a vu son compte perdre 200.000 followers tandis que les comptes associés aux idées de l’extrême droite, que ce soient des médias ou des politiques, sont de plus en plus suivis. Le président brésilien Jair Bolsonaro a vu le nombre de followers grimper de 90.000 sur la même période tout comme la sénatrice américaine Marjorie Taylor Green (+100.000).

Twitter confirme que les comptes désactivés ne sont pas des bots

Si la tendance aurait pu être liée à un serrage de vis contre les bots, qui sont légion sur Twitter et massivement utilisés par tous les bords politiques, ce ne serait pas le cas. Interrogé par NBCNews, Twitter confirme que le changement est lié à des utilisateurs « organiques », soit de vraies personnes.

« Les fluctuations semblent majoritairement être le résultat d’une augmentation dans les créations de comptes et les désactivations », a déclaré le réseau social. De son côté, Elon Musk semble tenter de calmer les craintes. Le 26 avril 2022, dans un tweet, il a tenu à confirmer qu’il considère la liberté d’expression comme limitée à ce que permet la loi.