NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




USA : L’élection de Joe Biden confirmée après les violences pro-Trump







7 Janvier 2021

La presse et les élus du monde entier ont été unanimes : les événements du 6 janvier 2021 à Washington, qui ont vu des manifestants pro-Trump entrer de force dans le Capitole, étaient inimaginables, tant c'était le chaos, dans l’histoire moderne des États-Unis. D’autant plus qu'ils n'ont strictement rien changé à l’issue de l’élection, ni retardé la certification du vote.


Les pro-Trump réunis sur appel du Président envahissent le Capitole

Pixabay/jackelberry
Pixabay/jackelberry
Les scènes, surréalistes, et les photos ont fait le tour de la planète en direct et dans les heures qui ont suivi : vers 21h heure française, certains manifestants pro-Trump, réunis à Washington pour contester la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle 2020, ont forcé les portes du Capitole. Dans le chaos, les équipes et les élus présents pour l’occasion ont été mis à l’abri.

Malheureusement, on déplore un décès, une manifestante qui a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle dans l’abdomen. Les manifestants seront restés quelques heures à l’intérieur du Capitole avant d’être délogés : la police aura finalement arrêté 52 personnes, un nombre jugé très faible par de nombreux démocrates. Mais c’est surtout au niveau de l’image des États-Unis que le mal est fait : dans le pays comme à l’international, les événements ont été vivement critiqués… et Donald Trump est tenu responsable des faits par certains.

L’élection de Joe Biden certifiée malgré tout

L’un des objectifs des manifestants était de retarder la certification, par le Congrès, des résultats de l’élection présidentielle de novembre 2020 qui a vu Joe Biden l’emporter sur Donald Trump. Si la certification a été stoppée au paroxysme des violences, les élus ont poursuivi le vote dès que la situation s’est calmée.

C’est donc dans la soirée, avec quelques heures de retard, que Joe Biden aura été officiellement élu à la tête des États-Unis. Donald Trump, dans un communiqué publié par son équipe, lui ayant été interdit de réseaux sociaux durant 12 heures à la suite des événements et de ses tweets, a finalement reconnu sa défaite tout en ne se disant pas d’accord avec les résultats. Il promet néanmoins une passation de pouvoir calme le 20 janvier 2021, comme prévu.