NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Un Apple en bois monté par Steve Jobs estimé un demi-million de dollars



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




9 Novembre 2021

Mardi 9 novembre, une vente aux enchères près de Los Angeles propose d’acquérir un des deux cents ordinateurs en bois Apple conçu par Steve Jobs dans les années 1970. L’appareil est estimé à un demi-million de dollars mais pourrait être acheté beaucoup plus.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il ne faut pas compter sur l’appareil pour une utilisation de pointe. C’est une pièce de collection qui va attirer des acheteurs ce mardi 9 novembre près de Los Angeles. Il s’agit d’un des premiers Apple qui a été constitué par Steve Jobs lui-même. « La société fondée par Steve Wozniak et Steve Jobs n’a construit au total que deux cents Apple-1, tous assemblés à la main chez Jobs, dont la plupart s’étaient vendus à l’époque pour la somme de 666,66 dollars. L’exemplaire mis aux enchères par la maison de ventes John Moran à Monrovia, près de Los Angeles, est estimé entre 400 000 et 600 000 dollars, mais il pourrait s’arracher encore bien plus, estiment les spécialistes. Un Apple-1 en état de marche avait été vendu plus de 900 000 dollars en 2014 par la maison Bonhams » explique Le Monde.

Des deux cents appareils fabriqués à l’époque, il n’en resterait qu’une soixantaine mais seulement une vingtaine en état de marche comme celui qui est mis en vente. « L’exemplaire est d’autant plus original qu’il est doté d’un boîtier en bois exotique, le koa, originaire des îles Hawaï, une rareté qui lui vaut de figurer dans une vente autrement consacrée à l’art et au design contemporains. Il n’existe que six exemplaires connus d’Apple-1 avec boîtier en koa, selon le catalogue de la maison John Moran. Le lot proposé comprend notamment la carte mère Apple-1 « NTI » d’origine, des câbles de connexion et d’alimentation, ainsi qu’un moniteur vidéo Panasonic de 1986. En 1976, les Apple-1 étaient parmi les premiers modèles d’ordinateurs personnels déjà assemblés (avec les composants déjà soudés sur la carte mère en particulier), mais ils se vendaient souvent sans boîtier ni clavier » continue le quotidien. 

Le vendeur, qui a acheté en seconde mains l’ordinateur en 1977, est resté anonyme et on ne sait pas combien il avait alors déboursé. Il devrait dans tous les cas empocher un pactole intéressant avec une grosse plus value en moins de cinquante ans.