NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Un Français parmi les trois lauréats du Nobel de Physique





Trois chercheurs viennent d’être récompensés par le Nobel de physique pour leurs travaux sur les champs électriques et les lasers. Parmi eux Gérard Mourou qui est notamment connu pour avoir inventé la technique d’amplification des lasers.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Mardi 2 octobre, Gérard Mourou, un Français a été récompensé par le Prix Nobel de physique. Avec deux autres chercheurs, ils ont été choisis pour leurs travaux sur la physique des lasers et les avancées technologiques importantes qu’ils ont permis. Pour l’académie Nobel, ces trois scientifiques ont « révolutionné la physique des lasers » et permis des avancés qui laissent espérer des fruits dans les domaines de la santé ou de l’industrie.

« Aujourd'hui âgé de 74 ans, Gérard Mourou, polytechnicien, et son étudiante Donna Strickland ont inventé la technique d'amplification des lasers, appelée "Chirped Pulse Amplification (CPA)". Cette CPA génère des impulsions ultracourtes et de très haute puissance. "Jusqu’à leur invention, dès lors qu’ils atteignaient un certain niveau d’intensité, les cristaux qui forment le faisceau des lasers se brisaient. Dans un article paru en 1985, ils ont décrit une méthode qui permettait d’intensifier, de manière exponentielle, la puissance de ces lasers sans les casser", résume Marc Sentis. C’est comme si avec une voiture vous étiez limité à quelques chevaux. Et puis que, tout d’un coup, vous trouviez un moyen de construire un moteur dont on n’arrête pas d’augmenter la puissance", poursuit-il » rapporte LCI .

La chaine d’information en continu a demandé à deux éminents chercheurs du CNRS d’en dire plus sur les travaux de Gérard Mourou. Ils expliquent ainsi qu’avec une révolution technologique sur les lasers, les applications sont diverses : traitement des tumeurs du cerveau, opération des yeux, observation des mouvements des molécules et même l’aérospatial. « L'espace est une véritable poubelle, souligne Philippe Zeitoun. De plus en plus de débris se retrouvent sur les trajectoires des satellites, occasionnant régulièrement des accidents". Or Gérard Mourou travaille justement en ce moment sur des projets pour détourner ces particules et autres boulons en orbite, en tirant un laser dessus. Objectif : qu’ils rentrent dans l’atmosphère et qu’ils se désintègrent ou les envoyer au fin fond de l’espace » ajoute LCI.