Un astéroïde, deux fois plus grand que la Tour Eiffel a frôlé la Terre

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur

22 Mars 2021

2001 F032, un astéroïde deux fois plus grand que la Tour Eiffel est passé non loin de la Terre dimanche 21 mars. Annoncé par l’agence spatiale américaine comme sans danger bien que classé « potentiellement dangereux », il est passé si près que même des observateurs amateurs ont pu le voir depuis l’hémisphère Sud.

Creative Commons - Pixabay
Il fallait habiter dans l’hémisphère Sud et détenir un télescope d’au moins vingt centimètre de diamètre pour voir 2001 F032. Cet astéroïde d’une taille exceptionnelle est passé exceptionnellement près de notre planète dimanche 22 mars. Cet évènement avait été annoncé avant qu’il ne survienne par la Nasa. « L’agence spatiale indique que la masse rocheuse devrait être visible également par des amateurs habitant dans l’hémisphère Sud et étant équipés d’un télescope d’au moins 20 centimètres de diamètre. La Nasa ajoute qu’il n’y a pas de risque de collision entre notre planète et l’astéroïde, que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir. "Il n’y a aucune chance qu’il s’approche à moins de deux kilomètres", commente Paul Chodas, directeur du Centre d’études des objets proches de la Terre (Cneos), précisant qu’il est tout de même classé comme "potentiellement dangereux", comme tous les astéroïdes qui présentent ces caractéristiques de taille et de distance à la Terre » rapportait La Dépêche .

Et le quotidien local d’annoncer que « Les scientifiques notent par ailleurs que cette masse rocheuse devrait circuler à 124 000 km/h, "plus vite que la plupart des astéroïdes passant à proximité de la Terre". Le dernier astéroïde à passer si près de la planète date du 29 avril 2020. À noter cependant : 2001 F032 passera trois fois plus près de la Terre que celui de l’an dernier. D’après les prévisions de la Nasa, nous ne serions pas près de recroiser ce gros rocher : son retour à proximité de la Terre n’est attendu que pour 2052, date à laquelle il devrait cette fois passer à 2,8 millions de km de nous. » Des informations que l’on a du mal à visualiser tant l’échelle des tailles est loin de notre réalité.