NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Un bug dans Google Photos a permis à des inconnus d’accéder à vos vidéos




5 Février 2020

Si vous êtes un adepte de Google Photos, le service de stockage de photos et vidéos de la firme de Mountain view, cette information risque de vous intéresser : le groupe a récemment dévoilé un bug mineur qui peut toutefois avoir causé quelques désagréments. Des inconnus pourraient avoir eu accès à certaines vidéos privées… qui vous appartiennent.


Un bug un peu particulier

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
Google a, semble-t-il, colmaté la faille et averti les utilisateurs de ses services de ce problème, comme le signale sur Twitter Jon Oberheide, cofondateur de Duo Security. Dans un mail envoyé par le géant, il est explicitement écrit que « certaines vidéos de Google Photos ont été incorrectement exportées vers les archives d’autres utilisateurs », avant de préciser qu' « une ou plusieurs des vidéos de votre compte Google Photos sont concernées par ce problème ».

En somme, les personnes ayant reçu ce mail sont prévenues : une ou plusieurs de leurs vidéos privées, mais pas de photos selon la firme, ont été envoyées à des personnes totalement inconnues. On imagine que s’il ne s’agit que de la vidéo du chien qui joue dans le jardin, il n’y a que peu d’inquiétudes à avoir, mais on peut très bien imaginer que des vidéos beaucoup plus intimes aient ainsi fuité.

Une erreur lors de la demande d’exportation

Selon Google, le bug n’aurait concerné que 0,01% des utilisateurs de Google photos, qui sont toutefois plus d’un milliard. Les potentielles victimes pourraient se chiffrer en millions, ce qui pourrait donner lieu à des plaintes.

L’erreur reste cependant limitée en ce qu’elle ne concerne que les personnes ayant demandé une sauvegarde de leurs photos et vidéos entre le 21 et le 25 novembre 2019 par le biais de l’application Google Takeouts. Lors de cette demande, les utilisateurs peuvent avoir reçu des vidéos qui ne leur appartenaient pas tandis que certaines de leurs vidéos ont pu être envoyées à des tiers.