NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Un ouragan sur les côtes européennes ?




30 Septembre 2019

L’ouragan Lorenzo, de catégorie 2 sur 5 pourrait toucher une partie de l’Europe mercredi 2 octobre.


Au large du Portugal mercredi 2 octobre

Phénomène rare au large de l’Europe. Un ouragan, classé ce week-end de catégorie 5 sur 5 avant d’être rétrogradé à 2, se dirige droit sur l’Europe. Lorenzo, tel est son nom donné par les météorologues, pourrait balayer le large des Açores (Portugal) dès mercredi.

De fortes pluies qui pourraient provoquer des crues importantes, sont attendues sur l’extrême sud-ouest de l’Europe. Le phénomène météorologique devrait ensuite remonter vers le Nord, notamment sur les îles britanniques.
 

Et en France ?

Si sa trajectoire est incertaine et difficile pour les météorologues de l’anticiper, une région de la France pourrait subir quelques effets du passage de l’ouragan. Ce serait prévu vendredi 4 octobre, selon les professionnels de la météo, mais d’ici là, Lorenzo aura perdu de sa puissance et sera requalifié en tempête, lorsqu’il sera au large de la Bretagne.

Il est considéré comme l’ouragan le plus intense jamais observé dans le nord-est du bassin atlantique. Dans la nuit du 28 septembre, Lorenzo était classé en catégorie maximale (5 sur 5), avant de repasser en catégorie 2, lundi 30 septembre. Quelques dégâts sont à déplorer, comme le naufrage du bateau remorqueur Rhode. Trois de ses marins ont été retrouvés, onze restent portés disparus.