NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Un plan supplémentaire pour les demandeurs d’emploi de longue durée en formation







8 Octobre 2021

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé jeudi 7 octobre 2021 une aide supplémentaire pour les demandeurs d’emploi de longue durée se formant en entreprise sur les métiers les plus recherchés.


Une prime de 1000 euros

The Coach Space/Pexels
The Coach Space/Pexels
Pour que les demandeurs d’emploi puissent également profiter des fruits de la reprise économique après la crise due à la pandémie de Covid19, la ministre du Travail a annoncé sur BFM Business que l’Etat avait mis en place un plan supplémentaire de 800 millions d’euros pour aider à la formation des demandeurs d’emploi de longue durée

Pour que les demandeurs d’emplois de longue durée se forment aux métiers qui recrutent, l’Etat leur promet une prime de 1000 euros qui leur sera donnée en deux fois. « La moitié au début, la moitié à la fin de la formation », a déclaré Elisabeth Borne.

« lever les freins financiers »

Pour Elisabeth Borne, cette prime de 1000 euros a pour vocation d’inciter les demandeurs d’emploi de longue durée d’aller vers les métiers qui recrutent, mais également de « lever les freins financiers », notamment ceux liés aux frais de déplacement. La ministre du Travail souhaite que les demandeurs d’emploi soient formés contre une promesse d’emploi.

La ministre du Travail a également évoqué la réussite des contrats aidés permettant à des jeunes éloignés de l’emploi d’être recrutés par des entreprises. Dans le cadre de ces contrats aidés, l’Etat prend en charge 47% de la rémunération du jeune. Selon Elisabeth Borne, « 40.000 contrats de ce type ont été signés depuis le début de l'année ».