Un ticket de transport unifié en France ?






14 Avril 2023

Le gouvernement français envisage de mettre en place un système de ticket unique pour les transports, s'inspirant du modèle néerlandais. Un projet ambitieux visant à simplifier les déplacements et encourager la transition écologique.


Une collaboration franco-néerlandaise pour un ticket unique en France

Le modèle du ticket unique aux Pays-Bas, connu sous le nom de Holland Travel Ticket, a été inauguré en 2016 et a profondément transformé les transports dans ce pays. Pour un montant de 48 euros (36 euros l’année de son lancement), les voyageurs peuvent utiliser tous les moyens de transport en commun (bus, train, tramways, métro) pendant une journée, à l'exception de la plage horaire 6h30 à 9h en semaine. Pour bénéficier du tarif et du ticket unique également à ce moment -là, il faut débourser 70 euros. Ce billet unifié facilite considérablement les déplacements des usagers, qu'ils soient touristes ou résidents, en évitant la nécessité d'acheter plusieurs tickets pour différents moyens de transport et en favorisant l'usage des transports en commun au détriment de la voiture.

Afin d'implémenter un ticket unique pour les transports en France d'ici 2025, une coopération entre les ministres des Transports français, Clément Beaune, et néerlandais, Mark Harbers, a été établie à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron au Pays-Bas mercredi 12 avril 2023. Elle vise à renforcer les liens entre les deux nations en matière de décarbonation des transports. Des phases d'expérimentation devraient bientôt débuter en France, probablement dans des régions à forte affluence touristique, en vue d'étendre le dispositif à l'ensemble du pays.

Quel modèle français pour le ticket unique ?

Le principal enjeu de ce ticket unique est de faciliter les déplacements en France en offrant un accès à tous les modes de transport avec un seul billet. Cette simplification profiterait non seulement aux touristes, mais encouragerait également les Français à privilégier les transports en commun au lieu de la voiture, diminuant ainsi les émissions de CO2 et soutenant la transition écologique.

Il reste néanmoins à déterminer si la France adoptera intégralement le modèle néerlandais. En effet, en février 2023, Clément Beaune avait mentionné l'idée d'un « titre unique de transport » sans pour autant préciser s'il y aurait un tarif unique. Il est donc possible que le support soit unifié, mais que les prix soient ajustés en fonction des trajets et des zones concernées. Cette distinction pourrait être le résultat d'une volonté d'adapter le système aux particularités françaises et aux exigences des différents territoires.