NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Un yacht à hydrogène pour Bill Gates




10 Février 2020

Le fondateur de Microsoft, qui est encore le deuxième homme le plus riche du monde selon le classement Forbes 2019, a toujours été un amateur de vacances sur les eaux. Et contrairement à certains de ses amis milliardaires, il n’a jamais possédé son propre yacht, optant pour la location. Mais Bill Gates vient de s'offrir son premier yacht, et pas n’importe lequel.


Un yacht à hydrogène pour marquer son engagement

Que Bill Gates se soucie de la planète et soit un philanthrope, ce n’est pas une nouveauté. Il a par exemple donné 100 millions de dollars pour la recherche contre le coronavirus et multiplie le soutien aux actions innovantes dans le monde, surtout par le biais de sa fondation Bill et Melinda Gates. Alors quand il s’agit de s’offrir son premier yacht personnel, le milliardaire en profite pour lancer aussi un message.

Bill Gates serait en effet le premier acheteur du yacht Aqua développé par l’entreprise néerlandaise Sinot et présenté en 2019 au Monaco Yacht Show. Ce yacht a une particularité : il est le premier à être propulsé par un moteur à hydrogène et donc… à rejeter de l’eau lors de son fonctionnement. De quoi réduire l’impact sur l’écosystème marin.

Plus d’un demi-milliard d’euros pour l’Aqua

Pour s’offrir ce yacht ultra-moderne de 112 mètres de long avec une autonomie de 6.900 kilomètres, Bill Gates a dû sortir un gros chèque : 587 millions d’euros… pour une livraison attendue pour 2024 au mieux.

Mais si le milliardaire a choisi ce yacht, c’est surtout pour son moteur : Bill Gates soutient en effet le développement du moteur à hydrogène qui pourrait aider à réduire une partie des émissions de carbone du secteur des transports. Les transports, marchands et particuliers, représenteraient environ 75% des émissions de carbone dans le monde.