NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Une allocation présidentielle prévue mercredi 31 mars 2021







31 Mars 2021

L’exécutif était sous pression depuis plusieurs jours : de plus en plus d’élus demandaient que des mesures soient prises pour freiner ultérieurement la pandémie de Covid-19 qui reprend de l’ampleur en France. L’Élysée a finalement fait savoir qu’une allocution présidentielle allait avoir lieu le 31 mars 2021.


Une allocution le jour même du Conseil de défense sanitaire

S’il était désormais certain qu’Emmanuel Macron allait prendre la parole concernant la pandémie et les mesures de restriction à adopter, la question était de savoir quand l’allocution présidentielle allait avoir lieu. La rumeur d’une prise de parole dès mercredi 31 mars 2021, qui avait ensuite laissé place à une prise de parole à une date encore à définir, s’est finalement révélée la bonne. L’Élysée, mercredi 31 mars 2021, a confirmé la tenue d’une allocution présidentielle le soir même.

L’annonce, malgré tout attendue, fait l’effet d’une bombe : mercredi 31 mars 2021, un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient à l’Élysée pour évaluer la situation sanitaire et l’évolution de l’épidémie, afin de décider si des mesures sont à prendre. La nature des mesures décidées devrait donc être telle qu’elles ne peuvent pas être annoncées par Jean Castex ou Olivier Véran le lendemain.

Fermeture des écoles, confinement… que va annoncer Emmanuel Macron ?

Plusieurs hypothèses de travail seraient toujours dans les dossiers de l’exécutif, dont l’option de la dernière chance : le reconfinement strict, que certains réclament depuis des semaines. Une mesure que le gouvernement veut éviter à tout prix, mais qui pour certains est inévitable étant donnée la propagation très rapide du virus sur le territoire français et, surtout, la situation critique dans les hôpitaux.

Outre ce scénario du pire, qui reste peu probable, il pourrait être question pour Emmanuel Macron d’annoncer la fermeture des écoles, quelques jours en avance par rapport aux vacances de printemps qui commencent la première semaine d’avril.