NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Val-de-Marne : les habitants mobilisés face aux inondations





La situation météorologique et hydrologique engendre une crue des cours d'eau du Val-de-Marne dont la Seine et l'Yerres. La montée des eaux se poursuit.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Un communiqué du Conseil départemental du Val de Marne explique qu'à Villeneuve-Saint-Georges, les habitants du quartier de Belleplace-Blandin sont durement touchés depuis plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges et ses agents sont pleinement mobilisés pour informer, alerter, protéger et mettre à l'abri les habitants.

Sur sollicitation de Sylvie Altman, Maire de Villeneuve-Saint-Georges, le Conseil départemental du Val-de-Marne répond favorablement à la demande d'assistance de la commune.

En lien avec les services de l'Etat, responsable de la coordination des opérations, et de la Croix-Rouge française, le Département a déployé en quelques heures des agents départementaux, des fournitures et des vivres, afin de pouvoir assurer l'accueil d'habitants dans un gymnase du parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi. La mise en place de ce dispositif prévient de probables demandes de mises à l'abri d'habitants du quartier de Triage.

« Une fois de plus, le Conseil départemental est le tout premier interlocuteur capable - en quelques heures - de soutenir concrètement la commune et les Villeneuvois. Je suis particulièrement reconnaissante envers Christian Favier, Président du Conseil départemental, qui était déjà à nos côtés lors de la crue de juin 2016 », déclare Sylvie Altman.

« J'apporte mon soutien aux Villeneuvoises et Villeneuvois. Le Conseil départemental appuie la demande de Sylvie Altman d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Villeneuve-Saint-Georges. Je m'adresse ce jour au Président de la République à ce sujet. Le Département reste très vigilant quant à l'évolution de la situation », poursuit Christian Favier.

Le Conseil départemental et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges appellent à la vigilance tous les usagers proches des cours d'eau. Il rappelle aux riverains et promeneurs qu'il est fortement déconseillé et dangereux de rester à proximité des cours d'eau en crue, notamment des brèches présentes le long des berges.

Alors que certains entendent remettre en cause l'existence des Départements d'Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne fait une nouvelle fois la démonstration, aux côtés des communes et ancré dans la réalité de terrain, de son utilité et de sa réactivité.