NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Variant Omicron : de nouvelles restrictions annoncées en France







28 Décembre 2021

Après le Conseil de Défense sanitaire du 27 décembre 2021, Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont tenu une conférence de presse pour annoncer les mesures prises. Si aucun confinement ni aucun couvre-feu n’entreront en vigueur en France, plusieurs mesures restrictives vont être mises en place.


Le retour des jauges et du masque en France

Piixabay/RGY23
Piixabay/RGY23
Les Français vont devoir s’y faire à nouveau : le port du masque à l’extérieur redeviendra obligatoire sur le territoire, sur décision des Préfets et, notamment, dans les centres-villes. Le gouvernement l’a annoncé afin de réduire la propagation du virus dans l’Hexagone alors que la France fait face à une recrudescence de cas portée par le variant Omicron.

Toujours pour la même raison, le secteur de l’événementiel va devoir composer avec le retour des jauges : les grands événements ne pourront accueillir que 2.000 personnes en intérieur, et 5.000 à l’extérieur. Une décision qui frappe de plein fouet le secteur de la culture, de nombreux artistes ayant vivement critiqué l’annonce, tout particulièrement car ces limites ne s’appliquent pas aux meetings électoraux alors que la Présidentielle 2022 approche.

Télétravail et Pass vaccinal annoncés

Autre mesure qui fait son grand retour : le télétravail obligatoire. Le gouvernement a finalement décidé de serrer la vis sur les entreprises et imposer, dès la première semaine de janvier 2022, au moins trois jours de télétravail par semaine pour les salariés qui y sont éligibles. Objectif : réduire le risque de contamination en entreprise.

Le Pass vaccinal, de son côté, a eu l’aval du Conseil d’État dimanche 26 décembre 2021, ce qui permet au gouvernement de déposer la loi auprès du Parlement : elle sera votée mercredi 29 décembre 2021. Si elle est adoptée, les Français verront le Pass sanitaire se transformer en Pass vaccinal à la mi-janvier 2022, afin d’inciter les personnes non-vaccinées à franchir le cap sous peine de ne plus pouvoir se rendre dans certains lieux, dont les restaurants.