NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Vers un report des soldes d’hiver ?







2 Décembre 2020

Les commerces de France non-essentiels ont pu rouvrir le 28 novembre 2020 et comptent beaucoup sur la période de Noël, faste en termes de consommation, pour renflouer les caisses et faire du chiffre d’affaires. Mais une nouvelle période critique s’approche : les soldes d’hiver durant lesquels les Français attendent des commerces de grosses promotions.


Les précédents des soldes d’été et du Black Friday 2020

Pixabay/cpastrick
Pixabay/cpastrick
L’année 2020 a été particulière sur bien des points et les consommateurs ont du accepter le report de deux périodes promotionnelles majeures : les soldes d’été, repoussées de juin à juillet 2020, et le Black Friday, repoussé du 27 novembre au 4 décembre 2020. Dans les deux cas, la décision avait été prise car, sortant tout juste d’un confinement, les magasins nécessitaient de pouvoir vendre des produits plein prix pour renflouer les caisses.

Sur la base de ces deux reports, validés par le gouvernement et appréciés, d’une façon générale, par les commerçants (sauf les commerçants parisiens pour le report des soldes d’été), « la Confédération des commerçants de France (CDF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) s’unissent pour demander le report de la date des soldes d’hiver à la fin du mois de janvier », selon un communiqué commun publié le 1er décembre 2020.

Reporter les soldes d’hiver à fin janvier 2021

Dans ce même communiqué, les deux fédérations de commerçants demandent au gouvernement un report des soldes d’hiver, censés débuter le 6 janvier 2021, pour la fin du mois de janvier 2021, le mercredi 27 ou le mercredi 20. Les fédérations expliquent que « les stocks de ces magasins sont au plus hauts et payés depuis des semaines aux fournisseurs » et qu’il est « vital pour ces commerces de pouvoir vendre au "juste prix", sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges leur incombant ».

Le gouvernement devra se prononcer à ce sujet, sans doute après des discussions avec les professionnels concernés. Toutefois, la question avait déjà été abordée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au moment des discussions sur le report du Black Friday. Il attendait que les fédérations de commerçants lancent le débat.