Volkswagen annonce la fin de la Coccinelle



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14 Septembre 2018

Le constructeur allemand vient d’annoncer que la dernière Coccinelle sortira d’usine en juillet 2019. Passé cette date, le modèle mythique de Volkswagen ne sera disponible que d’occasion. Une décision stratégique qui marque un tournant pour la marque.


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Bon, la nouvelle Coccinelle avait déjà perdu l’esprit de cette voiture mythique. Mais tout de même, quand Volkswagen annonce qu’elle ne sera plus produite à partir de juillet 2019, c’est une page qui se tourne. « La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d'émotions chez les très nombreux fans dévoués à la Coccinelle », a déclaré le parton du constructeur, Hinrich Woebcken.

La décision est stratégique pour le groupe qui explique vouloir se focaliser sur les voitures familiales et les électriques. Pas bête, la marque a prévenu en avance les fans et lance une dernière ligne baptisée « Final edition ». Voulu par Hitler, créée par Ferdinand Porsche et utilisée par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, la Coccinelle est surtout – à l’image du van de la même marque – associée à l’époque hippie. « La véritable consécration vient dans les années 60. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse «Marylin». En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec «Un amour de Coccinelle», qui met en scène les aventures d'une très humaine auto. Mais malgré ses succès, la Cox finit par accuser le poids des années. Trop gourmande en carburant, une tenue de route fantaisiste, un freinage un peu trop discret et une concurrence -y compris chez VW- avec la Golf » raconte Le Figaro.
 
Ressuscitée une fois, avec un succès commercial certain, il y a quand même fort à parier que la marque allemande garde dans sa palette cet atout pour le sortir au moment opportun. Son histoire et sa célébrité sont clairement un avantage pour le constructeur qui aurait tort de ne pas surfer sur la fascination des plus jeunes pour les sixties.