YouTube, la nouvelle machine à stars






13 Aout 2014

Qui l’eût cru ? Aux États-Unis, pour devenir célèbre auprès des adolescents, le passage se fait désormais via YouTube. Bien plus que par Hollywood, la Mecque du cinéma.


Smosh, The Fine Brothers, PewDiePie… Pour nous, de parfaits inconnus. Pour les ados américains, les personnalités les plus marquantes. On aurait pensé à Lady Gaga ou à Leonardo DiCaprio… Que nenni. La singularité de ces stars : elles le sont devenues grâce au Web. Comment ? En postant des vidéos sur la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube. C’est comme cela qu’elles ont accédé à la célébrité. Pas de premiers rôles dans des films d'action ni de contrats avec les grands studios.
 
Ce constat émane du magazine américain Variety. Sous l'égide d'un expert, une enquête a été menée auprès de 1 500 adolescents américains âgés de 13 à 18 ans. Ils devaient faire leur choix parmi une liste de vingt personnalités, des plus mainstream aux plus underground. Le résultat est là : exit les stars de cinéma classiques, même les héros de blockbusters n'ont pas droit de cité. Même chose pour les stars du R’N ‘B comme Béyoncé, celles de la pop culture... On pourrait penser à Justin Bieber qui rend hystérique les adolescentes ou Britney Spears. Les exemples ne manquent pas. Aucune n'apparaît dans la shortlist.

Dans le Top 5 des personnalités préférées des adolescents figurent celles dont la notoriété a été édifiée sur YouTube. Les jeunes ont été questionnés à l’aide d’un « mélange de techniques de recherches, quantitatives et qualitatives, via un formulaire en ligne et des entretiens en face à face » indique Jeetendr Sehdev, l'expert en réputation qui a conduit l’étude pour Variety. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour les jeunes internautes interrogés, les personnalités préférées ne sont pas les têtes d’affiches hollywoddiennes, mais celles qui diffusent des vidéos en streaming sur Internet.

Ainsi, on peut lire dans Variety : « Les adolescents vivent une relation intime et authentique avec des célébrités de YouTube, qui ne sont pas sujets aux stratégies soigneusement orchestrées par des pros des relations publiques. Les adolescents disent aussi qu'ils apprécient le sens de l'humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d'Hollywood. » In Real Life, c'est plutôt digital donc.