Incendie au musée de l’Île de Tatihou : disparition de 200 tableaux

Dans la Manche, le musée de l’île de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue, a subi des dégâts d’origine naturelle, mardi 18 juillet dans la soirée. Un incendie du à la foudre, a ravagé un bâtiment abritant des oeuvres d’art dont deux prêtés par le musée du Louvre. Le sinistre s’élèverait à 2 millions d’euros.

Publié le
Lecture : < 1
Incendie au musée de l'Île de Tatihou : disparition de 200 tableaux
Incendie au musée de l’Île de Tatihou : disparition de 200 tableaux | www.nlto.fr

« Un incendie a frappé ce18 juillet au soir la réserve du Musée Maritime de l’Ile de Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue dans La Manche », explique un article en ligne du journal Le Figaro. Heureusement, «aucune victime» n’est à déplorer, indique le communiqué de presse du conseil départemental qui gère le lieu. « Mais près de 200 tableaux sont partis en fumée indique les pompiers« . Selon les informations du Parisien, « deux d’entre eux étaient prêtés par le musée du Louvre. »

Selon le Figaro, « les responsables de l’établissement indiquent qu’il s’agissait d’œuvres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles » : «Les collections archéologiques sous-marines et terrestres sont pour leur part partiellement sinistrées», indique également l’institution. Alors que celles consacrées à « l’ethnologie ont été en grande partie évacuées » grâce à l’implication d’« une dizaine d’agents travaillant habituellement sur l’île revenus prêter main forte pour aider à l’évacuation des œuvres » indique le conseil départemental dans un communiqué.

Laisser un commentaire