​Le streaming musical continue à progresser



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



10 Juin 2021

Pour la sixième année de suite le marché mondial de la musique a progressé. Avec une progression de 7,4 points en 2020, les nouvelles habitudes des auditeurs se vérifient.


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Le streaming musical n’a pas atteint son plafond de verre. A l’image son cousin de la vidéo, cette nouvelle habitude s’appuie sur quelques acteurs clés dont le succès dit quelques chose du rapport de notre époque à la musique. « La croissance du marché mondial de la musique s’est poursuivie pour la sixième année, en 2020, de 7,4 % à 21,6 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros), selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique. Le streaming a clairement mis en œuvre et amplifié le rebond de cette industrie depuis une décennie. Grâce à leurs 443 millions d’abonnés payants, les plates-formes comme Spotify, Apple Music, Amazon Prime, Deezer, etc., représentent désormais 62 % du chiffre d’affaires mondial du secteur » résume Le Monde .
 
On retrouve quelques similitudes avec le streaming vidéo. De la même façon, on observe les pionniers du milieu survivre à l’arrivée de concurrents qui sont des mastodontes d’autres secteurs. « Le numéro un, le suédois Spotify, après avoir traversé l’année 2020 avec insolence, en gagnant 31 millions de nouveaux abonnés payants, connaît des problèmes de riches. Le PDG, Daniel Ek, a dû reconnaître, fin avril sur la chaîne CNBC, que la progression était « un peu plus faible que prévu ». A la fin du premier trimestre, le groupe, désormais présent dans 170 pays, affichait tout de même 158 millions d’abonnés payants, soit « seulement » 3 millions de plus qu’au 31 décembre 2020. Mince consolation, cette petite gueule de bois est partagée par un autre numéro un du streaming, vidéo cette fois-ci, Netflix. Après une année flamboyante liée à la pandémie, son portefeuille mondial d’abonnés payants a atteint 208 millions fin mars – 2 millions de moins que prévu – et sa croissance ralentit. Il ne table « que » sur 1 million d’abonnés supplémentaires pour le trimestre en cours, contre 10 millions sur la même période en 2020 » lit-on dans les colonnes du quotidien.
 
Mais la rentabilité est plus difficile à obtenir dans ce secteur. Les plateformes misent beaucoup sur des contenus exclusifs de podcasts pour se distinguer de la concurrence.