NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Un premier cœur artificiel a été vendu et implanté



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




19 Juillet 2021

Pour la première fois depuis sa création en 2008, l’entreprise Carmat a vendu un cœur artificiel. Malgré les limites de l’appareil et sa durée de vie limitée, le fait qu’il permette de gagner du temps avant une greffe de cœur est un atout indéniable dans de nombreux cas.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce ne sera que provisoire et le patient doit prier pour obtenir une greffe véritable rapidement. Pour la première fois depuis son existence, l’entreprise française Carmat a vendu un cœur artificiel. C’est en Italie que le faux cœur a été implanté pour quelqu’un qui attend un cœur. « Cette implantation a été “réalisée par l’équipe du Dr Ciro Maiello, chirurgien cardiaque au centre hospitalier de Naples, l’un des centres bénéficiant de la plus grande expérience en matière de cœurs artificiels en Italie”, affirme la société dans un communiqué. Pour Carmat, qui a réalisé une augmentation de capital de 56 millions d’euros en mars, cette implantation “marque la première vente réalisée (...) depuis sa création en 2008” et représente “une étape majeure, qui ouvre une nouvelle page du développement de la société” » raconte Le Huffington Post.
 
C’est le système local de santé qui a pris en charge l’opération estimée à plus de 150 000 euros. La compagnie française qui a obtenu fin 2020 la certification européenne nécessaire à sa commercialisation est aussi portée par une étude clinique qui a commencé mi-juillet en Caroline du Nord. « Dix patients éligibles à la transplantation doivent être recrutés dans cet essai américain, conformément au protocole d’étude approuvé par la FDA (Food and drug administration), et trois autres centres aux Etats-Unis sélectionnent actuellement les patients pour l’étude, a précisé Carmat la semaine dernière » explique le site d’informations.
 
Les premières études réalisées sur ce cœur artificiel ont montré sur onze patients que la plupart des patients ont dépassé six mois de vie avec la prothèse. Ce qui était l’objectif affiché du faux cœur Carmat, donner six mois de répit pour trouver un cœur compatible. D’ici la fin de l’année, l’entreprise française espère officialiser de nouvelles ventes et opérations notamment en France et en Allemagne.