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​Volotea : première compagnie française en termes de vols domestiques



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




18 Septembre 2023

La petite low cost espagnole dessert désormais 61 destinations en France contre 58 pour Air France.


Creative Commons - Pexels
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Air France n’est plus numéro 1 sur son propre territoire. « Le groupe dirigé par Ben Smith s’est fait ravir, cet été, la place de première compagnie française par Volotea. Cette petite low cost espagnole, fondée il y a onze ans, est devenue la numéro un française, avec 61 destinations desservies dans l’Hexagone, contre seulement 58 pour Air France. Pour sa défense, Air France ne peut pas lutter à armes égales avec sa concurrente à prix cassés. Le coût au siège d’avion de la compagnie de M. Smith est près de trois fois supérieur à celui de sa propre filiale low cost Transavia. Le fossé serait encore plus grand avec Volotea, réputée pour tirer ses coûts encore plus vers le bas », raconte Le Monde.

Avec des connexions entre villes moyennes que les voyageurs attendaient depuis longtemps à des prix défiant le train, Volotea répond à une demande ancienne. Et avec une stratégie très low cost, la compagnie assure viser 6 millions de voyageurs en France pour 2023. « Forte de ses bonnes prévisions, la compagnie devrait afficher pour 2023 une activité bénéficiaire et un chiffre d’affaires supérieur à 730 millions d’euros, indique-t-il. En clair, Volotea parvient à gagner de l’argent là où toutes les autres compagnies en perdent. Air France a dû abandonner, en 2021, les dessertes de Lyon, Bordeaux et Nantes  depuis Paris en échange d’une aide de plusieurs milliards d’euros de l’Etat. Trois villes pour lesquelles il existe une solution, moins polluante par le train, en moins de deux heures trente. Trois destinations qu’Air France s’est empressée de stopper, car depuis longtemps déficitaires », poursuit le quotidien français. 

Pour Air France, qui pourtant a annoncé s’être lancé dans le lowcost avec Transavia, c’est une défaite symbolique et stratégique. Une petite compagnie espagnole est parvenue en quelques années à faire en France ce que la société historique tricolore n’a jamais pu faire. « En desservant des villes moyennes, la compagnie empoche parfois des aides au titre du désenclavement. En février 2022, Volotea a ainsi été choisie pour remplacer Air France et desservir quotidiennement Tarbes depuis Paris. Pour l’emporter face à deux concurrentes françaises, l’entreprise espagnole a mis en avant sa flotte d’Airbus A320 et le tarif modeste de ses billets : 39 euros. Une opération financière rentable pour Volotea, qui percevra une subvention revue à la hausse : 5 millions d’euros, contre 2,5 millions d’euros auparavant pour Air France. »