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Alcool : les Français en achètent beaucoup plus







26 Avril 2021

Si les bars et les restaurants n’ont toujours pas ouvert en France à cause de la pandémie de Covid-19 et des mesures sanitaires, les Français n’ont pas appuyé sur le frein de la consommation d’alcool. Faute de pouvoir boire dehors, ils boivent chez eux… et les ventes augmentent, surtout d’alcools forts.


Les Français boivent beaucoup plus chez eux

Pixabay/Free-Photos
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Le Parisien, le 25 avril 2021, se fait l’écho de la dernière étude de l’institut Nielsen et des statistiques du site Tiendeo, concernant les ventes d’alcool dans le pays. Après une première hausse des ventes en 2020, comme le souligne Nicolas Léger de l’Institut Nielsen, lorsqu’elles ont augmenté de 5% (hors vin qui a vu ses ventes reculer), la tendance à la consommation d’alcool a fortement augmenté.

Ainsi, « du 1er janvier à la mi-avril, le chiffre d’affaires des alcools a crû de 14% », explique au Parisien Nicolas Léger. Naturellement, puisque les bars et restaurants sont fermés, ces ventes concernent des consommations à domicile. Or, la comparaison est à remettre dans son contexte : durant les deux tiers du premier trimestre 2020, les bars et restaurants étaient encore ouverts, donc il est difficile d’imputer cette hausse du chiffre d’affaires uniquement au premier confinement.

Les alcools forts sont prisés

Du côté de Tiendeo, site spécialisé dans la recherche de promotions, les statistiques concernant les recherches sur les alcools montrent que les Français recherchent surtout des alcools forts. Les Français ont cherché trois fois plus de promotions pour du rhum en février 2021 qu’en février 2020, et même 4,5 fois plus en mars 2021 par rapport au même mois de l’année précédente.

Le whisky aussi est prisé : plus de trois fois plus de recherches en mars 2021 qu’en mars 2020. Et, d’une manière générale, sur Tiendeo les recherches sont en hausse en mars 2021 sur un an pour tous les types d’alcool qui sont vendus. Mais attention : cela ne donne qu’une tendance, les recherches ne se transformant pas forcément en achat.