NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Alerte rouge sur le bâtiment et l’immobilier







15 Mai 2023

Les professionnels de l’immobilier et du BTP viennent de transmettre au président Macron une lettre ouverte réclamant des actions concrètes et urgentes.


Pénurie de logements et destruction d’emplois

Crédit : Pixabay / Jarmoluk
Crédit : Pixabay / Jarmoluk
Les professionnels du BTP et de l'immobilier appellent Emmanuel Macron à prendre des mesures urgentes pour sauver leurs secteurs d’activité. Entre pénurie de logements et destruction d’emplois, il est urgent d’agir, estiment-ils. Après le report des conclusions du Conseil national de la refondation, qui devaient être présentées le 9 mai dernier, "l’heure n’est plus aux constats, aux atermoiements ni aux hésitations."

Les signataires demandent un "électrochoc indispensable, des mesures applicables immédiatement et puissantes [qui] sont nécessaires pour éviter que cette crise ne s’accentue encore". "Quand l’État prendra-t-il la véritable mesure du risque de bombe économique, sociale et sociétale que représente la crise du "pouvoir d’habiter" à laquelle font face nos concitoyens ?", interrogent-ils ?

Alléger les conditions d'accès au crédit

Concrètement, plusieurs mesures d’urgence sont exigées sans attendre de la part du gouvernement. À commencer par l’allègement des conditions d’accès au crédit immobilier et rétablissement du prêt à taux zéro à 40% sur l’ensemble du territoire. Ces professionnels appellent également à proposer des solutions bancaires et à un financement public plus conséquent afin d’accompagner les exigences de rénovation énergétique.

"Faut-il encore rappeler que le logement constitue un formidable moteur de notre économie et que, sans décisions puissantes et rapides, son arrêt entraînera dans les prochains mois la destruction de plus de 150 000 emplois, mais également un manque criant et évident de logements ainsi que l’aggravation des conditions de vie des Français du fait d’une pénurie d’offre accessible ?", alertent-ils.