Automobile : l’affichage énergétique obligatoire sur les publicités






1 Mars 2022

La lutte contre la pollution s’accentue en France et cible désormais les constructeurs automobiles avec l’entrée en vigueur, le 1er mars 2022, d’une disposition de la loi Climat. Sur les publicités pour leurs modèles, les constructeurs doivent désormais afficher le score carbone, avec une échelle allant de A à G.


L’étiquette CO2 obligatoire sur les publicités pour les voitures

pixabay/oskaline
Afin de prévenir les consommateurs de la consommation, et la pollution, des modèles dont ils voient les publicités, dès ce 1er mars 2022 une nouvelle réglementation entre en vigueur en France. Les constructeurs sont tenus d’afficher, sur les publicités, le score carbone du modèle en question. Une obligation qui s’applique à tout type de publicité, sauf concernant les spots radiophoniques (pour d’évidentes questions techniques).

Tous les modèles de voiture particulière, soit la catégorie M1 dont le poids est compris entre 600 kg et 3,5 tonnes (qu’il est donc possible de conduire avec un permis B) sont concernés. Ils devront afficher l’étiquette CO2 indiquant le taux d’émissions, dont le principe a été calqué sur celui du nutri-score : une note allant de A (la meilleure) à G (la pire) ainsi qu’un code couleur allant de vert à rouge.

Un effet limité qui vise surtout les gros modèles haut-de-gamme

Si l’objectif de la nouvelle obligation est de pousser les automobilistes à acheter des voitures moins polluantes, l’effet pourrait n’être que marginal. Selon l’Ademe, près de 9 voitures sur 10 achetées neuves en 2020 avaient des scores A ou B, notamment du fait des améliorations de la part des constructeurs et du malus écologique déjà appliqué en France. Ce ne sont donc que les gros modèles haut-de-gamme, essentiellement des SUV, qui afficheront les plus mauvais scores.

Mais ce n’est pas tout : à l’instar des publicités pour la nourriture, les publicités pour les voitures devront en outre intégrer un message incitant aux mobilités alternatives douces. Trois messages sont prévus : « pensez à covoiturer », « au quotidien, prenez les transports en commun » ou encore « pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».