Cookies : Google, Youtube et Facebook épinglés par la Cnil






6 Janvier 2022

Mauvaise nouvelle pour deux groupes emblématiques des GAFAM : la Cnil vient de les sanctionner pour un manquement au RGPD, le règlement général de la protection des données. En cause : la difficulté pour l’internaute de refuser les cookies sur les sites, alors que l’acceptation est très simple.


Google, Youtube et Facebook écopent d’une amende

Pixabay/3377053
Dans un communiqué de presse publié le 6 janvier 2022, la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil) annonce la sanction : une amende totale de 210 millions d’euros pour deux filiales d’Alphabet, la holding qui chapeaute Google, et pour une filiale de Meta, la holding qui chapeaute Facebook. En l’occurrence, ce sont le moteur de recherche Google, le site de vidéos Youtube et le réseau social Facebook qui ont été sanctionnés.

L’amende la plus élevée est infligée à Google : le moteur de recherche capte notamment 80% des recherches en France et se retrouve en position quasi-monopolistique. Youtube et Facebook écopent, chacune, de 60 millions d’euros d’amende, soit un total de 150 millions d’euros pour les deux filiales d’Alphabet.

L’impossibilité de refuser les cookies en cause

Les trois entreprises sont sanctionnées pour la même raison : elles « ne mettent pas en place de solution » facile pour refuser les cookies lors de la navigation sur leurs sites, alors qu’un simple bouton permet d’accepter ces traceurs. La Cnil rappelle que permettre le refus simple à l’internaute est obligatoire, même si de nombreux sites ne le permettent pas.

Les trois sites ont également reçu de la part de la Cnil une injonction à se mettre en conformité dans un délais de trois mois, soit jusqu’à début avril 2022. Si ce n’est pas fait, ils risquent une amende supplémentaire de 100.000 euros par jour jusqu’à la mise en conformité.