NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Droits de succession : Les Français veulent dire adieu aux impôts lourds







10 Mai 2023

La transmission du patrimoine en France est souvent associée à une lourde charge fiscale. Selon un sondage OpinionWay pour Les Echos Patrimoine et Le Conservateur, les droits de succession sont jugés trop élevés par 73% des Français


Un fardeau fiscal progressif

Droits de succession : Les Français veulent dire adieu aux impôts lourds
Ce pourcentage de personnes jugeant les droits de succession trop élevés grimpe à 79% pour les personnes ayant un patrimoine compris entre 150.000 et 350.000 euros. Et 77% des personnes possédant un patrimoine plus important partagent également cet avis.

En France, le barème des droits de succession est progressif, ce qui signifie que plus l'héritage est important, plus le taux d'imposition est élevé. Les taux vont de 5% pour les premiers 8 072 euros hérités (hors abattement), à 45% pour les héritages supérieurs à 1 805 677 euros. Ces impôts peuvent être réduits en diminuant les taux d'imposition ou en augmentant les abattements.

Actuellement, chaque enfant bénéficie d'un abattement de 100 000 euros. Si l'héritage est inférieur ou égal à cette somme, les enfants ne paient pas de droits de succession. En revanche, au-delà de 100 000 euros, ils sont soumis à l'imposition.

Des réformes pour alléger la facture

Le sondage OpinionWay montre que 48% des Français souhaitent une baisse significative des droits de succession. Parmi eux, 22% réclament une diminution des taux d'imposition sur toutes les tranches du barème, tandis que les 15% restants aimeraient une multiplication des abattements sous conditions pour réduire la facture finale.

Le président Emmanuel Macron avait proposé une augmentation du seuil de l'abattement pour les enfants, qui passerait de 100.000 à 150.000 euros par enfant. Cependant, aucune décision n'a été prise à ce jour. Et avec une dette qui explose, difficile pour l’exécutif de baisser encore les impôts, en particulier pour les ménages les plus riches qui sont ceux qui payent le plus de droits de succession.