Fin des moteurs thermiques : l’amendement Ferrari ou l’exception du luxe






9 Juin 2022

Le Parlement européen a adopté, lors d’un vote en séance plénière qui s’est tenu le 8 juin 2022, le texte historique qui vise à interdire les voitures neuves avec motorisation thermique dès 2035. Une mesure qui connaît malgré tout une exception, temporaire mais emblématique : celle des voitures de luxe.


Fin des moteurs thermiques en 2035 sauf pour les voitures de luxe

Pixabay/Toby_Parsons
Avec l’adoption du texte, l’Union européenne se dote d’un outil plus qu’efficace pour réduire les émissions de CO2 et sa dépendance au pétrole : dès 2035, les constructeurs n’auront plus le droit de vendre des voitures avec motorisation thermique diesel ou essence, ni même des voitures avec motorisation hybride. Le Parlement européen espère ainsi éliminer des routes la quasi-totalité de ces moteurs en 2050, en partant du principe qu’une voiture roule environ pendant 15 ans après sa sortie de l’usine.

Sauf que lors des débats, un amendement surnommé « amendement Ferrari » a été adopté. Il a été présenté par les élus italiens du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR). Et il crée une exception qui ne manque pas d’être vivement critiquée, non pas sur le fond, mais sur le principe.

Un an de plus pour les sportives de luxe à motorisation thermique

L’amendement prévoit que les modèles, dont la production est limitée à moins de 1.000 exemplaires entre 2035 et 2036, pourront continuer de disposer d’une motorisation thermique. Le délai accordé est court, mais c’est la cible qui est emblématique : il s’agit là de voitures de luxe, d’où le surnom « Ferrari » de l’amendement.

Ces voitures roulent généralement très peu, quelques centaines de kilomètres par an, mais disposent de motorisations puissantes et donc très polluantes. Surtout, elles ne s’adressent qu’à une poignée de super-riches, vu les prix qui peuvent dépasser plusieurs centaines de milliers voire le million d’euros. De quoi laisser penser que les riches ont une nouvelle fois obtenu un régime d’exception, alors que leurs émissions de carbone sont de plus en plus surveillées et critiquées, notamment depuis le début de l’ère du tourisme spatial.