NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Google est bien condamnée à une amende de 2,4 milliards d’euros par l’UE







10 Novembre 2021

Mercredi 10 novembre 2021, la justice européenne a confirmé l’amende infligée par la commission européenne en juin 2017 pour pratiques anticoncurrentielles.


Pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix

Hebi B./Pixabay
Hebi B./Pixabay
Google a été reconnu coupable par le tribunal de l’Union Européenne d’avoir « abusé de sa position dominante en favorisant son propre comparateur de produits par rapport aux comparateurs concurrents », d’après un communiqué de ce dernier. Ainsi, le tribunal de l’Union Européenne a confirmé l’amende de 2,4 milliards d’euros contre Google, rejetant le recours du géant de la tech américain. Selon le communiqué du tribunal de l’UE, Google Shopping, l’outil de comparaison de prix de Google, aurait bénéficié de « d'une présentation et d'un positionnement privilégiés (...) par le biais d'algorithmes de classement ». 

Ainsi, l’outil de Google aurait été plus rendu visible sur le moteur de recherche que ses concurrents comme TripAdvisor ou encore Twenga. En plus de l’amende que le géant américain doit payer à l’Union Européenne, le tribunal de l’UE demande également à ce que le problème soit réglé sous peine d’astreintes.

Plusieurs amendes contre Google

Si l’amende dressée par la Commission de l’Union Européenne en 2017 avait constitué à l’époque un montant record de 2,4 milliards d’euros, ce montant a depuis été dépassé. En juillet 2018, Google s’est vue condamnée par une nouvelle amende record de 4,3 milliards d’euros par l’Union Européenne. Pour cette dernière, Bruxelles accusait Google d’imposer l’utilisation de Chrome sur le système d’exploitation mobile Android.

En mars 2019, Google a, une fois de plus, été condamné pour pratiques anticoncurrentielles. Cette fois-ci cela concernait AdSense, son service de régie publicitaire et Google a été condamnée à une amende de 1,5 milliards d’euros. En tout, ce sont 8,2 milliards d’euros qui sont réclamés par la Commission Européenne au géant californien de la tech Google.