NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Les cigarettes coûteront plus cher dès mars 2020




12 Février 2020

Le gouvernement n’a jamais caché son ambition de réduire le tabagisme en France et, pour ce faire, son action se porte principalement sur le pouvoir d’achat. De nombreuses hausses des taxes sur le tabac ont été actées depuis plusieurs années et elles continuent en 2020. La prochaine est prévue pour le 1er mars 2020 sans pour autant être la dernière de l’année.


Le paquet de Marlboro passe à 10 euros

Pixabay/Hans
Pixabay/Hans
L’objectif, affiché, du gouvernement est de faire dépasser le seuil symbolique et psychologique des 10 euros le paquet à tous les paquets de cigarettes en vente dans l’Hexagone. Si certains affichent déjà un prix plus élevé, la majorité des marques, dont les plus vendues, restent en dessous de ce seuil. Le 1er mars 2020, ce ne sera plus le cas.

Publié le mardi 11 février 2020 au Journal officiel, le décret qui acte l’augmentation des taxes sur le tabac pour le 1er mars 2020 dévoile que le paquet de Marlboro, soit la marque de cigarettes la plus vendue de France avec plus de 20% du marché, coûtera 10 euros. La hausse est toutefois supérieure à l’augmentation des taxes qui est de 50 centimes d’euro et sera suivie, en novembre 2020, d’une autre hausse du même montant.

Les cigarettiers en profitent

Comme c’est le cas à chaque augmentation des taxes sur leurs produits, les cigarettiers ont plusieurs choix : appliquer la hausse purement et simplement, réduire leur marge pour réduire l’augmentation du prix final ou, au contraire, en profiter pour augmenter leur marge en augmentant le prix du paquet plus que la simple hausse des taxes.

Philip Morris, qui détient la marque Marlboro, a fait ce choix. L’augmentation du prix du paquet est en effet de 70 centimes, soit 20 centimes de plus que la hausse des taxes. D’autres marques, comme les Winston, subissent un sort similaire et ce n’est pas que Philip Morris qui a opté pour une augmentation de ses marges.