Observatoire de l’Arcep : les FAI un peu mieux notés en 2022






21 Avril 2023

La satisfaction des clients vis-à-vis des fournisseurs d'accès Internet en France a légèrement augmenté, selon l'observatoire de la satisfaction client de l’Arcep. Néanmoins, de nombreux problèmes subsistent.


Les réseaux fixes : une qualité de service dont les Français se plaignent

La satisfaction des clients des fournisseurs d'accès à Internet a légèrement augmenté en 2022, passant de 7,5/10 en 2021 à 7,6/10 en moyenne.

Cependant, la qualité de service, en particulier pour les réseaux fixes, reste un problème majeur pour 56% des utilisateurs. Le déploiement de la fibre optique est également une source d'insatisfaction pour bon nombre d'entre eux. En 2022, l'Arcep a reçu 44.600 alertes, soit une hausse de 17% par rapport à 2021. La majorité des signalements concerne le secteur des télécoms, notamment l'internet fixe et le déploiement de la fibre optique.

Le classement des quatre fournisseurs d’accès Internet fait la part belle à Orange, qui obtient la note de 8/10. L’opérateur historique est suivi de Free et de Bouygues Télécom, respectivement notés 7,9 et 7,6 sur 10. Dernier au classement, SFR, qui malgré tout obtient la note de 7,2 sur 10.

Les principaux problèmes remontés à l’Arcep

L'Arcep a identifié cinq types d'alertes récurrentes et travaille avec les opérateurs pour améliorer la situation. Parmi elles, la qualité de service de la fibre optique et du cuivre fait partie des priorités. L'Arcep a également identifié des anomalies concernant l'itinérance européenne et internationale et a contacté les opérateurs pour qu'ils apportent des solutions. Les consommateurs ont également signalé des difficultés d'utilisation et une qualité de service décevante pour le service "Voix sur Wi-Fi". Enfin, des problèmes de courriers non distribués ont été signalés, et l'Arcep a contacté La Poste pour résoudre ces dysfonctionnements.

Tous les consommateurs peuvent, depuis 2017, signaler les problèmes directement au régulateur des Télécoms par le biais de la plateforme « J’alerte l’Arcep ». Une manière efficace pour récolter les remontées de terrain et permettre à l’Arcep d’agir afin d’améliorer le service fourni aux consommateurs.