NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Paris : les deux-roues devront bien payer leur parking







3 Juin 2022

Après avoir eu la confirmation qu’ils devront bien passer le contrôle technique dès octobre 2022, les motards ont eu une deuxième mauvaise nouvelle en quelques semaines. À Paris, comme prévu depuis longtemps mais reporté, le stationnement deviendra payant pour les deux-roues motorisés.


Motos et scooters vont payer leur stationnement à Paris

Pixabay/Monoar_CGI_Artist
Pixabay/Monoar_CGI_Artist
La mesure n’est pas une surprise : la mairie de Paris l’avait adoptée en 2021 dans une optique de renflouer les caisses de la ville fortement endettée. Mais le dispositif a tardé à se concrétiser, pour des raisons techniques : censé entrer en vigueur le 1er janvier 2022, il avait été reporté sans réelle nouvelle date d’application. Du moins, jusqu’au 1er juin 2022.

Mercredi 1er juin 2022, en effet, les élus ont approuvé le nouveau dispositif. L’entrée en vigueur de la réforme, qui risque fortement d’augmenter les dépenses des motards parisiens alors que l’inflation explose, est prévue pour le 1er septembre 2022. La mairie de Paris a même déjà dévoilé les tarifs prévus.

Quel prix pour le stationnement des deux-roues à Paris ?

Les tarifs ont été détaillés par la mairie, qui fixe plusieurs situations. Pour les résidents, il faudra débourser 22,50 euros pour la carte annuelle ou 0,75 euro pour la tarification à la journée. Avec une limite : un seul véhicule par personne.

Pour les touristes, deux zones sont prévues : la zone 1, qui comporte les arrondissements de 1 à 11 et pour laquelle le tarif horaire sera de 3 euros avec un maximum de 6 heures de stationnement, et la zone 2 pour les autres arrondissements au prix de 2 euros de l’heure et toujours limité à 6 heures maximum.

On notera que les deux-roues électriques disposent d’un stationnement totalement gratuit et que les amendes sont différentes selon les zones : le forfait post-stationnement est de 37,50 euros pour la zone 1 et de 25 euros pour la zone 2.