NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











Pneus neiges bientôt obligatoires dans certaines zones





Un décret va bientôt être promulgué qui va rendre obligatoire les pneus neige dans les zones montagneuses. Cette nouvelle exigence entrera en application pour l’hiver 2019-2020.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Si vous habitez en zone montagneuse et que vous avez passé les hivers les uns après les autres en évitant d’acheter des pneus neige en compensant par votre expérience, c’est bientôt terminé. Un décret est en passe d’être publié e va rendre obligatoire ces pneus spéciaux dans certaines zones montagneuses, et pour tous les véhicules. « Les pneus hiver, ou pneus neige, pourraient devenir obligatoires dans les zones montagneuses françaises, pour des raisons de sécurité routière. La période d'application est déjà définie : du 1er novembre au 31 mars (chaque année). Ce qui n'est pas encore validé, c'est la zone géographique concernée par cette nouvelle réglementation » annonce Le Figaro .

Le projet va été décidé face à l’éternel recommencement lors des premières chutes de neige. Les services de secours et les autorités des zones montagneuses déplorent d’année en années des accidents graves ou sorties de route causées par des véhicules pas équipés pour affronter des routes glissantes. « Les pneus hiver disposent de rainures plus nombreuses, plus larges et plus profondes, ainsi que d'une gomme qui ne gèle pas. Ils gratifieront le véhicule ainsi équipé d'une meilleure tenue de route, d'une meilleure motricité mais aussi d'un freinage bien plus efficace. Selon Bridgestone, un véhicule équipé de pneus standard aura une distance de freinage supérieure de 133 % à celle constatée avec des pneus hiver » continue le quotidien.

Des précisions sont attendues quant aux consignes qui vont concerner les automobilistes de passage. Ceux qui traversent la Haute-Savoie un weekend par an pour aller skier seront-ils soumis à cette obligation ? D’autant, continue Le Figaro, que c’est un investissement conséquent puisqu’il faut équiper les quatre pneus. Finalement, pour vraiment lutter contre les accidents il y a peut-être d’autres solutions. « Équiper les véhicules roulant dans les régions montagneuses est un premier pas qu'il faut saluer mais pour réduire encore le risque d'accident, il faudrait encourager des cours de conduite sur chaussée à faible adhérence. La conduite dans ce genre de situations impose des comportements et des réflexes appropriés » conclue l’article.