NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Titres-restaurant : le plafond journalier va être relevé







25 Juillet 2022

Le plafond de paiement en titres-restaurant continue d’évoluer en France. Après avoir été doublé durant la crise sanitaire, il pourrait être relevé à la Rentrée 2022. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’est dit favorable à la mesure et a annoncé qu’il prendra les dispositions nécessaires.


Titres-restaurant : jusqu’à 25 euros par jour ?

Pixabay/StockSnap
Pixabay/StockSnap
Le plafond des titres restaurant avait été fixé à 19 euros depuis de nombreuses années lorsque la crise de la Covid-19 a frappé. Afin de relancer le secteur de la restauration et permettre aux Français d’écouler les titres-restaurant cumulés pour cause de confinements, le plafond avait été relevé à 38 euros. Un plafond doublé qui aura été prolongé à plusieurs reprises… avant d’être porté à 19 euros de nouveau depuis le 1er juillet 2022.

Mais il semblerait que l’ancien plafond, en vigueur durant l’été 2022, ne durera pas longtemps : afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, certains députés ont proposé d’augmenter le plafond de défiscalisation de la part patronale des titres-restaurant… et d’augmenter le plafond de paiement maximum par jour. La deuxième mesure a été retenue.

Un changement à venir mais pas de vote

Interrogé sur la question par BFMTV, le 22 juillet 2022, Bruno Le Maire a confirmé que l’augmentation du plafond des titres-restaurant est bien dans les cartons du gouvernement. Le nouveau plafond devrait être de 25 euros par jour. Il entrera en vigueur dès le 1er septembre 2022, alors qu’initialement la mesure aurait été prévue pour 2023.

Si les députés se sont prononcés en faveur de cette évolution, il n’auront pas à en débattre dans l’hémicycle : aucune loi n’est prévue ni nécessaire pour augmenter le plafond de paiement des titres restaurant. Bruno Le Maire a assuré qu’il fixera le nouveau plafond par voie réglementaire.