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Un projet de loi visant à limiter certaines publicités







21 Septembre 2020

Est-ce une réponse, en partie, à la critique faite le 16 septembre 2020 par l’association UFC-Que Choisir sur la publicité pour la malbouffe ou est-ce que le gouvernement y réfléchissait déjà avant ? Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, préparerait un texte pour limiter certaines publicités jugées mauvaises pour la planète.


Des publicités très variées visées par le gouvernement

Pixabay/PhotoMIXCompany
Pixabay/PhotoMIXCompany
Le Journal du Dimanche, dans son édition du 20 septembre 2020, dévoile ce nouveau projet du gouvernement pour inciter les Français à mieux consommer : un texte visant à limiter voire interdire certaines publicités. Leur point commun : elles invitent les Français à acheter des produits qui seraient jugés mauvais pour la planète ou pour leur santé.

Ainsi, selon les informations du JDD, les produits ciblés sont très variés : il y a les fast-foods, par exemple, ce qui ne manque en effet pas de rappeler la pétition lancée par l’UFC-Que Choisir, mais pas uniquement. Les voitures thermiques trop polluantes, certains produits alimentaires dont la nature est problématique pour l’environnement (comme le Nutella, accusé de déforestation) ou encore, et c’est plus étonnant, les publicités incitant à prendre l’avion pour faire du tourisme, comme celles pour les DOM-TOM.

L’inquiétude du secteur… et des médias

Si rien n’a été décidé, le texte n’a pas été présenté en Conseil des ministres et encore moins voté, l’inquiétude chez les acteurs du secteur est réelle : la crise de la Covid-19 a entraîné une baise des investissements marketing des entreprises, et une loi visant à limiter certains produits, en particulier de grandes entreprises comme des constructeurs automobiles ou des restaurants, ne devrait guère aider le secteur à rebondir.

Du côté des médias, qui subissent aussi la baisse des investissements en publicité, c’est le même son de cloche. Surtout chez les plus petits d’entre eux qui survivent uniquement grâce à la pub.