NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Automobile : les pneus hiver obligatoires mais sans sanction ?







24 Octobre 2023

Chers automobilistes, l'hiver approche à grands pas et avec lui, de nouvelles réglementations concernant votre véhicule. Si vous avez l'habitude de prendre la route pendant cette saison, il est essentiel de vous informer sur l'obligation des pneus hiver. Voici un guide détaillé pour vous aider à comprendre cette mesure et à vous y conformer.


Les pneus hiver obligatoires en France

Depuis le 1er novembre 2021, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur, imposant à tous les véhicules circulant dans certaines zones montagneuses de s'équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige. Cette mesure vise à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, tout en assurant une meilleure circulation dans ces régions pendant les mois les plus froids.

Les conditions hivernales sur la route peuvent rendre la conduite particulièrement dangereuse, surtout dans les zones montagneuses. La neige, le verglas et les basses températures peuvent affecter la tenue de route de votre véhicule. Les pneus hiver, spécialement conçus pour ces conditions, offrent une meilleure adhérence et réduisent le risque d'accidents.

Qui est concerné par cette obligation ?

Tous les conducteurs de véhicules à quatre roues sont concernés, qu'il s'agisse de véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus ou poids-lourds. Les zones spécifiques concernées sont déterminées par les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux. Si vous habitez ou prévoyez de voyager dans l'un de ces départements pendant l'hiver, assurez-vous de respecter cette obligation.

Deux options s'offrent à vous :
    1. Équiper votre véhicule de 4 pneus hiver. Ces pneus sont reconnaissables grâce à des marquages spécifiques tels que « M+S », « M.S » ou « M&S » et le « symbole alpin ».
    2. Avoir dans votre coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige, prêtes à être installées sur au moins deux roues motrices en cas de besoin.


Attention : la réglementation va se durcir pour 2024, avec l’autorisation des seuls pneus avec symbole alpin. Les autres pneus seront toujours autorisés, sous réserve d’avoir des équipements annexes (chaînes, chaussettes) dans la voiture. Mais il y a malgré tout une bonne nouvelle. Au 24 octobre 2023, aucun décret fixant précisément les sanctions n’a été publié. En théorie, le non-respect de l’obligation des pneus hiver ou accessoires est passible de 135 euros d’amende. Mais sans décret, aucune amende ne sera donnée.