Astérix & Obélix : la série d’Alain Chabat dépasse les 10 millions de vues !

En douze jours à peine, la série Astérix & Obélix : Le Combat des chefs a rassemblé plus de 10 millions de vues à travers le globe. Un exploit pour une production française. Et un coup de maître signé Alain Chabat.

Publié le
Lecture : 2 min
asterix-et-obelix-serie-alain-chabat-netflix
Astérix & Obélix : la série d’Alain Chabat dépasse les 10 millions de vues ! | www.nlto.fr

En douze jours à peine, la série Astérix & Obélix : Le Combat des chefs a rassemblé plus de 10 millions de vues à travers le globe. Un exploit pour une production française. Et un coup de maître signé Alain Chabat.

Une stratégie Netflix calibrée pour le succès mondial

Sortie le 30 avril 2025 sur Netflix, la série animée Astérix & Obélix : Le Combat des chefs, coécrite et réalisée par Alain Chabat, cumule plus de 10,1 millions de vues dans le monde à la date du 13 mai 2025. Elle est actuellement disponible dans 190 pays et traduite en 38 langues, preuve d’une ambition globale clairement assumée par la plateforme américaine. En France, elle reste numéro 1 depuis deux semaines, un exploit rare pour une série d’animation française.
Cette performance n’est pas due au hasard. Netflix mise sur un titre fort, une marque mondialement reconnue et un réalisateur au capital sympathie immense. Résultat : Top 10 dans 70 pays. Et ce n’est pas fini.

C’est en Europe que la série signe ses meilleurs scores. Première place en Belgique, Grèce ou Chypre. Deuxième en Autriche, République tchèque, Danemark, Islande ou encore Croatie. En AllemagneNorvège ou Slovaquie, les Gaulois résistent en troisième place. Même au Maroc, ils ont tenu la tête du classement jusqu’au 7 mai.
Mais la série rencontre plus de difficultés en Asie et sur le continent américainÉvincée du Top 10 aux États-Unis dès le 6 mai, elle reste neuvième au Canadaseptième au Brésilhuitième en Uruguay. En Asie, elle a disparu du radar en IndeIndonésiePakistan et Vietnam à la même date. La potion magique ne fait donc pas encore l’unanimité partout.

Astérix & Obélix : Chabat, ADN d’un projet sur mesure

Derrière ce succès, un nom revient : Alain Chabat. Lui seul pouvait mêler fidélité à l’univers de Goscinny et Uderzo, clins d’œil modernes et absurdités savoureuses. Pour Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René, ce carton s’explique ainsi : « Ce succès en France et à l’international est exceptionnel. Cela est dû à l’immense talent d’Alain Chabat, sa profonde connaissance et sa passion pour Astérix ainsi qu’au soutien sans faille de Netflix. »
(Ouest-France, 13 mai 2025)
L’univers reste fidèle à l’album original de 1966, mais s’enrichit avec des inventions modernes, comme un personnage nommé… Dixmillionsdeclix, renommé Dixmillionsdevus pour faire plus romain. Une mise en abyme hilarante et révélatrice.

Astérix, c’est 400 millions d’albums vendus, une marque forte, transgénérationnelle, et désormais un produit de streaming bankable. Un cas rare d’adaptation française capable de concurrencer les séries internationales en ligne. En alliant savoir-faire national et diffusion globale, Le Combat des chefs donne des idées.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Alain Chabat pourrait reprendre un projet inachevé de GoscinnyAstérix au cirque. Ce serait une suite logique, mais encore faut-il que les astres, ou les astres gaulois, s’alignent.

Laisser un commentaire