Le numéro du PTO disponible sur la facture
L'Arcep a imposé, depuis le 1er janvier 2024, aux opérateurs tels qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, d'inclure l'identifiant PTO (Point de Terminaison Optique) sur les factures des abonnés. Cette mesure qui paraît très légère permet en réalité de faciliter les démarches administratives liées à la fibre optique.
Le PTO est un petit boîtier blanc souvent caché derrière un meuble, et toujours à l’intérieur du domicile de l’abonné. Mais il est un élément central de votre connexion fibre. Il est le point final du réseau fibre dans votre domicile, transformant le signal optique en signal électrique. C’est sur ce boîtier que la box Internet se branche, avec un câble réseau RJ45. Et chaque PTO a une référence unique, ce qui permet d’identifier votre connexion parmi les dizaines de millions qui existent sur le territoire.
Le PTO est un petit boîtier blanc souvent caché derrière un meuble, et toujours à l’intérieur du domicile de l’abonné. Mais il est un élément central de votre connexion fibre. Il est le point final du réseau fibre dans votre domicile, transformant le signal optique en signal électrique. C’est sur ce boîtier que la box Internet se branche, avec un câble réseau RJ45. Et chaque PTO a une référence unique, ce qui permet d’identifier votre connexion parmi les dizaines de millions qui existent sur le territoire.
Simplifier le changement d’opérateur
Avec l'identifiant PTO désormais visible sur chaque facture, les démarches de changement d'opérateur ou de résiliation deviennent beaucoup plus simples. Plus besoin de chercher le numéro sur le boîtier : il est directement accessible sur votre facture ou dans votre espace client en ligne. Cette évolution rend la gestion de votre abonnement fibre plus facile.
Si vous voulez changer d’opérateur, il vous faut en effet donner ce numéro de PTO au nouvel opérateur pour qu’il fasse le changement et envoie son réseau Internet auprès de votre domicile. Mais attention : le PTO ne concerne que les abonnements Internet FttH (Fibre jusqu’à l’abonné). Si vous n’avez pas ce type de connexion, par choix ou tout simplement car vous n’y êtes pas encore éligible, ce changement de réglementation ne devrait pas vous concerner.
Si vous voulez changer d’opérateur, il vous faut en effet donner ce numéro de PTO au nouvel opérateur pour qu’il fasse le changement et envoie son réseau Internet auprès de votre domicile. Mais attention : le PTO ne concerne que les abonnements Internet FttH (Fibre jusqu’à l’abonné). Si vous n’avez pas ce type de connexion, par choix ou tout simplement car vous n’y êtes pas encore éligible, ce changement de réglementation ne devrait pas vous concerner.