NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Droits du consommateur : Airbnb écope de 300.000 euros d’amende







3 Août 2021

L’information, révélée par RMC le 3 août 2021, a été confirmée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dans la matinée, par le biais de la publication d’un communiqué de presse. Airbnb écope d’une amende pour ne pas avoir respecté ses obligations d’information des consommateurs, notamment au sujet du droit de rétractation.


Airbnb omet de préciser le droit de rétractation dans ses mentions légales

Pixabay/Tumisu
Pixabay/Tumisu
Comme tout site Internet, le site de la plateforme de location entre particuliers Airbnb doit avoir des mentions légales. Et celles-ci doivent respecter la réglementation en vigueur, d’autant plus qu’Airbnb est un site sur lequel des transactions sont réalisées et que, de fait, les consommateurs disposent de droits particuliers inhérents à leurs achats.

Or, comme le précise la DGCCRF, Airbnb n’a pas respecté cette réglementation « prévue par le code de la consommation applicable aux opérateurs de plateformes numériques ». En l’occurrence, la plateforme aurait omis de préciser que les consommateurs ne bénéficiaient pas du délai de rétractation de 14 jours prévu pour les achats sur Internet puisque celui-ci ne s’applique pas aux services d’hébergement. De fait, le consommateur aurait pu penser, à tort, qu’il bénéficiait de cette protection juridique.

Plusieurs reproches faits à la plateforme

Mais l’absence de la mention de ce droit n’est pas le seul reproche que la DGCCRF, après enquête, a fait à Airbnb. Ainsi, peut-on lire sur le communiqué de presse de la DGCCRF, l’amende de 300.000 euros a été issue à la suite des contrôles qui ont mis en évidence « l'absence d'informations relatives, pour chaque annonce, à la qualité de l'offreur (professionnel ou particulier), aux dispositions du code de la consommation sur le droit de rétractation et celles du code civil en matière de droit des obligations et de responsabilité civile ».

Naturellement, le site va devoir désormais respecter la réglementation en vigueur sous peine de nouvelles amendes.